Francesco Fikesh : des collages rétro à découvrir
- Les salons vintage sont parfois l’occasion de découvrir des artistes originaux et rétro. Lors de la première édition du Paris Vintage Festival qui se tenait dans le 19ème arrondissement les 23/24 mars, nous avons découvert Francesco Fikesh, qui propose des montages vintage bourrés d’ambiances cinéma disparues.
- Une technique particulière
- Un matériau noble et vintage : le papier
- Pulp & Rétro
- Œuvres de Francesco Fikesh©
Les salons vintage sont parfois l’occasion de découvrir des artistes originaux et rétro. Lors de la première édition du Paris Vintage Festival qui se tenait dans le 19ème arrondissement les 23/24 mars, nous avons découvert Francesco Fikesh, qui propose des montages vintage bourrés d’ambiances cinéma disparues.
Lors de la première édition du Paris Vintage Festival qui se tenait à Paris les 23/24 mars derniers, nous avons fait la connaissance de Francesco Fikesh, un artiste spécialisé dans les montages.
Francesco est né au Cambodge en 1972 et a vécu sur les cinq continents avant de revenir s’installer à Paris début 2018.
Une technique particulière
Comédien, animateur radio & voix-off professionnelle, il a développé une technique de montage/collage pour laquelle il n’utilise aucune colle, très peu de ciseau, et strictement aucun logiciel au stade de la conception.
Un matériau noble et vintage : le papier
Sa matière première est faite de vieux livres, magazines et journaux recyclés, assemblés & mêlés avec du scotch, grâce à la technique de transfert d’adhésif (tape transfer).
Pulp & Rétro
Son inspiration vient de sa culture rock&roll, des romans d’aventure pour hommes, les pulp fictions américains, des couvertures de romans de gare, de presse policière, de l’iconographie de la culture tatouage, des films et livres de série B des années 60-70, des autocollants de skateboard et de toutes autres « sous-cultures ».
Les originaux sont de taille de papier A4 et sont scannés en haute définition pour être reproduits sur papier photo métallisé Endura et montés sur Dibond en formats 80×60 cm et 150x106cm.
Chaque tirage est numéroté et signé en édition limitée. Les collections sont aussi tirées sut toile et montées sur châssis.
Une sous-collection de « pochoirs » taillée dans les visuels est disponible en montage Diasec, sur toile, ou sur tee-shirts. Sur le Paris Vintage Festival, Francesco nous a même fait découvrir des chaises de cuisine, ainsi qu’une nappe, reprenant son univers pour un rendu assez bluffant. Des réalisations qui auraient tout à fait leur place dans le magazine Aventures, dont l’univers colle parfaitement au travail de Francesco Fikesh.
Pour découvrir son travail en détails, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook de l’artiste en cliquant ici.
Œuvres de Francesco Fikesh©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto4 semainesVolkswagen sort la GTI de série la plus puissante au monde avec la Golf GTI Edition 50
-
Musique4 semainesARTE célèbre AC/DC : une soirée électrisante entre documentaire et concert mythique
-
Auto4 semainesAlpine annonce la fin de production de l’A110
-
Musique4 semainesLed Zeppelin : les seigneurs du hard rock



