Le dessinateur Denis Sire nous a quittés
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce midi le décès du dessinateur Denis Sire. Un artiste de grande valeur, mais également un motard, un rockeur.
Le dessinateur de bande-dessinée Denis Sire nous a quittés. Grand artiste doté d’un talent exceptionnel, c’était également un personnage atypique. Motard, sa première monture mécanique fût une Morini, en 1972. « Fils d’archi » comme il le disait lui-même, c’est son père architecte qui lui avait donné le goût de la moto.
Originaire de Saint-Nazaire, son arrivée familiale à Paris, en 1962, avait été un véritable déchirement pour ce gamin surdoué des crayons, habitué à sa maison et son chien, un caniche royal, il avait alors emménagé avec ses parents dans un deux pièces de la rue Lepic, à Paris.
Quand nous lui avions demandé si selon lui, le passé avait de l’avenir (notre slogan ndlr), il nous avait répondu : « Oui, moi je le pense. Il faut penser à éteindre les ordinateurs, se remettre à dessiner. Aujourd’hui toutes les voitures se ressemblent, parce qu’elles sortent d’un ordinateur qui a un fonctionnement binaire, faut pas l’oublier. » Une interview réalisée à la veille de Noël, en 2015, que vous pouvez relire en cliquant sur ce lien.
Le dessin, c’était toute sa vie et il le faisait avec un trait d’une extrême finesse, affûtant lui-même au cutter ses mines 0,5. Sa vie, c’était aussi le Rock’n’roll. Il avait fondé le groupe Los Crados, qui sera baptisé par la suite Dennis’ Twist, un band composé de dessinateurs parmi lesquels on comptait Frank Margerin, Vuillemin ou Jean-Claude Denis.
Dans les dessins et les BD de Denis, on retrouvait des voitures de sport vintage, des motos, des avions et des femmes, beaucoup de femmes, qu’il adorait et le plus souvent sexy. L’œuvre de l’artiste comprend entre autres les ouvrages suivants : 6T Mélodie, Lisa Bay, Ziblyne et Bettie, L’île des amazones, Poupées de Sire, Baron d’Holbach.
Franck Margerin, que Denis Sire avait rencontré durant ses études aux Arts Appliqués. Le grand Denis Sire est parti à l’âge de 65 ans et les bulles de BD sont muettes.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Crédit photo : Philippe Pillon©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Ouaki thierry
28/02/2019 at 9h30
Un immense talent s’e Va !!!
Irremplaçable !!!!
Œuvre magnifique !!
À faire connaître absolument…
Thierry