Zeiss se lance dans le boîtier photo avec le Zeiss ZX1, avec Lightroom intégré.
L’opticien allemand reconnu pour ses objectifs au rendu unique franchit un cap et présente désormais son premier boîtier mirrorless, le ZX1.
Entièrement développé par Zeiss, le ZX1 arbore un capteur full-frame de 37.4 mégapixels appairé à un objectif fixe Zeiss Distagon T* de 35mm à ouverture f/2. Grande nouveauté pour Zeiss puisque l’objectif dispose de l’autofocus contrairement à l’intégralité de la gamme optique classique du constructeur.
À l’arrière du boîtier on retrouve un afficheur tactile multi-points très vaste de 4.3 pouces. Une surface élevée qui fait sens une fois que l’on sait que le ZX1 n’intègre rien de moins que le logiciel Lightroom CC directement à l’appareil. Une première absolue dans le monde photographique qui ouvre les portes d’une retouche à la fois puissante et mobile.
Le ZX1 cache d’autres surprises puisqu’il dispose d’un stockage intégré fort de – excusez du peu – 512Go de mémoire. De quoi stocker confortablement 50.000 fichiers JPEG… Cette capacité monstre travaille de concert avec la connectivité étendue du boîtier qui dispose du Wi-Fi, du Bluetooth ainsi que d’une connectique USB-C.
Le Zeiss ZX1 se pose ainsi comme un appareil complètement autonome permettant de saisir des clichés qualitatifs, de les retravailler de manière poussée directement sur l’écran arrière, de stocker toute une vie de photos et pour finir de partager ces mêmes images sur les réseaux directement depuis le boîtier. Les mises à jour du système se feront d’ailleurs de manière transparente et automatique via le Wi-Fi du boîtier. On est bien loin des fichiers ZIP à insérer sur carte mémoire formatée !
Malgré cette modernité étonnante, l’ergonomie et le design ne font pas oublier les racines allemandes de l’appareil et ce sont de belles lignes épurées qui habillent la coque sobrement noire du ZX1.
La commercialisation est prévue pour le début de l’année 2019, moment durant lequel nous aurons plus de précisions sur le prix du boîtier qui reste encore inconnu.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 1 semaine
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…