Art
"Les dents de la mer" ce soir sur ARTE à 20.55
La chaîne ARTE diffusera ce soir le film « Les dents de la mer », classique du film à frissons sorti en 1975 et réalisé par le jeune Steven Spielberg, alors âgé de 28 ans. Une diffusion qui ouvre un cycle Spielberg sur la chaîne culturelle, puisque 4 longs métrages du réalisateur seront diffusés au total, ainsi qu’une émission qui lui sera consacrée.
ARTE diffusera ce soir un classique du cinéma américain : « Les dents de la mer ». Il s’agit du second long métrage de Steven Spielberg, aux manettes alors qu’il n’avait que 28 ans.
Le budget initial du film était de 2,5 millions de dollars. Il montera jusqu’à 12 millions mais en rapportera 470 ! Il fût à sa sortie et durant deux années complètes, le plus gros succès commercial de tous les temps, avant d’être détrôné en 1977 par le film « La guerre des étoiles », qui rapportera quant à lui 530 millions de dollars de recette.
Durant l’été 1975, un groupe d’étudiants fait la fête sur une plage de l’île d’Amity. Un couple s’éloigne du groupe pour aller prendre un bain de minuit mais le jeune homme trop fatigué, s’endort sur la plage. La jeune femme elle, court se baigner nue, on ne la reverra jamais vivante.
Le lendemain, les adjoints du nouveau Chef de la Police font une découverte macabre : le corps mâché d’une victime. Quelques jours après, c’est au tour d’un enfant de disparaître et là, il n’y a plus de doute, un grand requin longe les côtes d’Amity.
Dans le rôle du Chef de la Police on retrouve Roy Scheider, installé avec sa femme, ses deux fils et sa fille. Pour se faire aider dans son enquête, il fait appel à un spécialiste des requins : Matt Hooper, joué par Richard Dreyfuss.
Les dents de la mer est une référence et un précurseur des films « d’horreur » aquatiques. Il possède tous les ingrédients pour terroriser le spectateur, les plans sous-marins, la musique inoubliable composée par John Williams, le prédateur et quelques hurlements bien placés.
Les dents de la mer – réalisé par Steven Spielberg – date de sortie : 20 juin 1975 – durée : 124 minutes – avec : Richard Dreyfuss et Roy Scheider – musique : John Williams. Diffusion sur ARTE le dimanche 22 octobre 2017 à 20.55.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto2 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Cinéma1 mois
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
-
Auto2 mois
Renault 4 Savane 4×4 Concept en avant-première mondiale à Roland-Garros 2025
-
Actu Vintage2 mois
Restauration de la Rondeau M382 : le retour d’une légende mancelle
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…