Art
"Les dents de la mer" ce soir sur ARTE à 20.55
La chaîne ARTE diffusera ce soir le film « Les dents de la mer », classique du film à frissons sorti en 1975 et réalisé par le jeune Steven Spielberg, alors âgé de 28 ans. Une diffusion qui ouvre un cycle Spielberg sur la chaîne culturelle, puisque 4 longs métrages du réalisateur seront diffusés au total, ainsi qu’une émission qui lui sera consacrée.
ARTE diffusera ce soir un classique du cinéma américain : « Les dents de la mer ». Il s’agit du second long métrage de Steven Spielberg, aux manettes alors qu’il n’avait que 28 ans.
Le budget initial du film était de 2,5 millions de dollars. Il montera jusqu’à 12 millions mais en rapportera 470 ! Il fût à sa sortie et durant deux années complètes, le plus gros succès commercial de tous les temps, avant d’être détrôné en 1977 par le film « La guerre des étoiles », qui rapportera quant à lui 530 millions de dollars de recette.
Durant l’été 1975, un groupe d’étudiants fait la fête sur une plage de l’île d’Amity. Un couple s’éloigne du groupe pour aller prendre un bain de minuit mais le jeune homme trop fatigué, s’endort sur la plage. La jeune femme elle, court se baigner nue, on ne la reverra jamais vivante.
Le lendemain, les adjoints du nouveau Chef de la Police font une découverte macabre : le corps mâché d’une victime. Quelques jours après, c’est au tour d’un enfant de disparaître et là, il n’y a plus de doute, un grand requin longe les côtes d’Amity.
Dans le rôle du Chef de la Police on retrouve Roy Scheider, installé avec sa femme, ses deux fils et sa fille. Pour se faire aider dans son enquête, il fait appel à un spécialiste des requins : Matt Hooper, joué par Richard Dreyfuss.
Les dents de la mer est une référence et un précurseur des films « d’horreur » aquatiques. Il possède tous les ingrédients pour terroriser le spectateur, les plans sous-marins, la musique inoubliable composée par John Williams, le prédateur et quelques hurlements bien placés.
Les dents de la mer – réalisé par Steven Spielberg – date de sortie : 20 juin 1975 – durée : 124 minutes – avec : Richard Dreyfuss et Roy Scheider – musique : John Williams. Diffusion sur ARTE le dimanche 22 octobre 2017 à 20.55.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE