Art
Une Palme d'or suisse pour un festival français et international
La Palme d’or du 69e Festival de Cannes sera décernée ce soir, faisant le bonheur du producteur et des équipes du film élu. Connue dans le monde entier, elle fait l’objet de toutes les convoitises. Focus sur une tige et 19 feuilles façonnées par la Maison suisse Chopard.
C’est ce soir que sera dévoilé le palmarès de ce 69e Festival de Cannes. Beaucoup de stars, de tapis rouges et de bouteilles de Champagne dégommées, mais celle qui brille par-dessus toutes vient de la maison Chopard, qui conçoit la célèbre récompense depuis 1998.
Le Festival de Cannes a débuté en 1946. Il s’appelait alors le Festival International du Film jusqu’en 2002. C’est à partir de 1955 que la Palme d’or fait son apparition, pour récompenser le meilleur film de la sélection.
Une tige et 19 feuilles d’or composent le trophée. Une branche inspirée des armes de la ville de Cannes (2 fleurs de Lys et une palme d’argent au centre) et des palmiers de la Croisette.
En 1998, la maison de luxe suisse Chopard reçoit la lourde tâche et l’honneur de fabriquer la palme, qui demande 3 mois de préparation et plus de 40 heures de travail. Fabriquée en Suisse, dans les ateliers de Meyrin près de Genève, la palme nécessite 7 artisans et est conçue à partir d’un lingot d’or de 18 carats.
126 grammes d’or sont nécessaires pour concevoir la palme. Au départ il ne s’agit que de cire, afin de créer le modèle. Ce modèle est enfermé dans un cylindre rempli de plâtre, afin de créer le moule qui servira à la fabrication de la tant convoitée Palme d’or.
Une fois le moule créé, on y verse l’or et l’ensemble est placé dans un four chauffé à 760°C. La palme est alors polie puis posée sur un socle en cristal de roche. L’or de la Palme d’Or est plus brillant depuis 2014, grâce à l’or certifié Fairmined. Un métal précieux qui vient des mines de la cordillère des Andes, en Bolivie.
Une fois terminée, la palme d’or accuse un poids de 1,4 kg pour 14 cm de haut et 9 cm de large. Son prix est alors estimé entre 20 000 et 35 000 euros. Au cas où le jury du Festival déciderait de sélectionner un second film ex-aequo avec celui sélectionné, Chopard fabrique une seconde Palme d’or.
Une palme qui attend patiemment d’être empoignée avec fébrilité ce soir, au 7e étage de l’hôtel Martinez, bien gardée et enfermée dans son écrin bleu marine, d’où elle sortira après 12 jours de Festival. La remise de la Palme d’or et la cérémonie de clôture seront retransmises ce soir sur Canal+, à partir de 19.05. Une cérémonie animée par l’acteur Laurent Lafitte.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre