Actu Vintage
Hasselblad 907X Special Edition pour le cinquantenaire de l'alunissage d'Apollo 11
Hasselblad est le premier fabricant d’appareils photo à avoir mis un pied sur la Lune, il y a de ça 50 ans lors de la mission d’alunissage d’Apollo 11. La marque célèbre aujourd’hui cette histoire partagée avec la NASA en sortant une édition spéciale de son récent boîtier 907X.
On retrouve ainsi le boîtier appairé à un dos numérique CFV II 50C de 50Mpx, tous deux arborant une robe noire mate afin de rappeler le style des appareils historiques utilisés en 1969 par Lance Armstrong et Buzz Aldrin. Une plaque située sur le flanc du boîtier indique « On The Moon Since 1969 », une inscription qui fait référence aux deux appareils Hasselblad laissés sur le sol lunaire après la mission spatiale.
Trois caméras Hasselblad furent utilisées lors de l’alunissage d’Apollo 11 : une Hasselblad Data Camera (HDC) attachée directement au torse de Lance Armstrong et deux Hasselblad Electric Camera (HEC). Seulement une d’entre elles fût ramenée sur Terre par les astronautes.
Une édition spéciale pour ce moyen-format très récent
Le boîtier 907X ainsi que le dos numérique CFV II 50C sont deux produits très récents du constructeur, annoncés le mois dernier. Le boîtier propose un format très compact pour un moyen-format avec un poids de seulement 206g. Le dos numérique propose quant à lui une définition élevée de 50Mpx capturant une très large gamme dynamique de 14stops, permettant de capturer davantage d’informations qu’un capteur Full-Frame standard.
Le dos offre un écran arrière tactile et orientable de 3″ avec rafraîchissement 60Hz et 920.000 pixels, ne se laissant pas distancer par les derniers afficheurs Nikon/Canon et consorts.
Style vintage et fonctionnalités modernes
Ce duo permet d’utiliser un bon nombre d’optiques Hasselblad, notamment celles de monture XCD, HC/HCD, mais aussi V System et XPan via des bagues adaptatrices. Le look est résolument vintage avec un hommage au style des boîtiers Hasselblad argentiques. Il n’est pas contre le progrès pour autant puisque le duo affiche une compatibilité Wi-Fi ainsi qu’un port UBS-C, mais également un GPS intégré, un double-port de cartes SD UHS-II et une connectivité avec l’application mobile Phocus Mobile 2 pour gérer la prise de vue à distance.
Tarif, disponibilité et goodies
La date de sortie n’a encore été communiquée par Hasselblad mais on connaît le prix qui est fixé à 6.500€. Un tarif intéressant quand on connaît les prix historiques des appareils moyen-format. Hasselblad propose de plus plusieurs goodies destinés à célébrer l’évènement : stickers et T-shirts faisant référence à la mission Apollo 11.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE