Actu Vintage
"Le rêve français" ce soir sur France 2 ou l'histoire des ultramarins venus en métropole
La chaîne France 2 diffusera ce soir un téléfilm en 2 parties relatant le départ en masse, au début des années 60, de nombreux ultramarins. Un nouveau départ pour le rêve français, titre de ce téléfilm dramatique réalisé par Christian Faure.
160 000 ultramarins ont quitté leurs îles
France 2 diffusera ce soir le téléfilm « Le rêve français ». Une réalisation de Christian Faure tournée en Guadeloupe et en Ile-de-France, relatant la période durant laquelle 160 000 français des départements d’outre-Mer vinrent s’installer en métropole, entre 1963 et 1981.
1963, l’année où, sous l’impulsion de Michel Debré, le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer) fût créé. Un organisme chargé d’accompagner l’émigration des habitants des DOM vers la France métropolitaine.
Faire face au chômage
Au début des années 60, de nombreux ultramarins se retrouvent au chômage, suite aux fermetures des industries sucrières. Samuel et Doris, originaires de la Guadeloupe, Charley, de La Réunion, et bien d’autres décident de franchir le cap pour vivre leur « rêve français ». Mais à leur arrivée en métropole, le rêve n’est pas si doux qu’ils le croyaient. Samuel va en prison et Doris suit une formation qui ne l’intéresse pas.
À cette époque et jusqu’en 1981, des dizaines de milliers d’ultramarins ont rejoint l’hexagone. « Le rêve français » relate leur histoire, au travers de l’histoire de ces martiniquais, guadeloupéens et réunionnais qui ont quitté leur terre natale pour se fixer en Ile-de-France ou dans de grosses agglomérations françaises.
Un scénario réunionnais et martiniquais
Le scénario du téléfilm diffusé ce soir et le 28 mars à 20.55 sur France 2 a été co-écrit par le réunionnais Sandro Agénor et la martiniquais Alain Agat, dont les familles sont passées par le Bumidon.
Un côté plus sombre
Un passage de l’histoire française évoqué dans le film « Le gang des antillais », réalisé par Jean-Claude Barny (réalisateur guadeloupéen de « Nèg marron » en 2005) et sorti le 30 novembre 2016. Un long métrage qui montre le côté plus sombre du Bumidom, avec une intégration parfois très difficile.
Un casting « de rêve »
Au casting du « rêve français » diffusé ce soir sur France 2, on retrouvera l’acteur Yann Gael dans le rôle de Samuel (exceptionnel dans le rôle de l’activiste devenu homme politique et « Meilleure interprétation masculine » au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017), Aïssa Maïga (géniale Anne Zantoko du film « Bienvenue à Marly-Gomont » réalisé par Julien Rambaldi et sorti le 8 juin 2016), Aude Legastelois, Ambroise Michel et Firmine Richard.
Le rêve français – mercredi 21 Mars 2018 à 20h55 et le mercredi 28 mars 2018 à 20.55 – Téléfilm dramatique – France – 2017 – Durée : 1h35 – Réalisé par : Christian Faure – Casting : Aïssa Maïga (Doris) Yann Gael (Samuel) Aude Legastelois (Charley) Ambroise Michel (Victor) Firmine Richard (Léa).
Crédit photo : Georges Biard© – Wikimedia
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre