Motors
Le Dakar Tour fait escale à Tokyo
Le Dakar Tour a fait escale à Tokyo pour la présentation de l’édition 2018 : une rencontre incontournable et attendue dans ce pays qui a marqué l’histoire du Dakar, tant par ses hommes que ses machines. Dans la perspective de la 40e édition, ce sont plusieurs générations de pilote qui ont animé cette conférence et évoqué leurs expériences, leurs parcours sportifs et leur envie de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du rallye.

Autour des légendes du Dakar (Shinozuka, Kazama, Sugawara), la communauté Dakar au Japon s’était donnée rendez-vous à Tokyo. Crédit photo : Masahiro Terada©
Ainsi, Shinji Kazama, le premier Japonais qui participa au Dakar en 1982 à moto, a évoqué ses souvenirs. Son fils, l’acteur Shinnosuke Kazama, en duplex depuis Okinawa où il est en tournage, a expliqué comment son père lui a transmis la passion du rallye et lui a donné envie de concrétiser son rêve d’enfant. Ce qu’il a fait cette année en participant à son premier Dakar à moto (67e). Autre parcours, celui de la famille Sugawara. Le père Yoshimasa Sugawara, 76 ans, compte parmi les doyens du Dakar, avec 34 participations. Son fils Teruhito Sugawara est bien parti pour suivre les traces de son père avec déjà plus de 15 Dakar à son actif ! Bien sûr, Kenjirō Shinozuka, vainqueur en 1997 au volant d’un Mitsubishi, est également venu pour témoigner.
Si les Japonais ont marqué de leur empreinte l’histoire du Dakar, il en va de même des machines et de leur constructeur : Mitsubishi, Yamaha, Toyota, HRC…, autant de marques incontournables ! Ce contexte particulier encourage la jeune génération à s’engager à son tour. Ainsi, de nombreux motards ont confirmé se préparer pour l’édition 2019. Monma Takayuki, qui a déjà participé au Dakar comme mécanicien au sein du Hino Team Sugawara, s’est lui d’ores et déjà engagé au Merzouga Rally en vue de participer au Dakar 2018.
Le Dakar Tour a démontré que les Japonais comptent bien contribuer à l’écriture de nouveaux chapitres de l’histoire du Dakar.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto2 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Cinéma1 mois
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
-
Auto2 mois
Renault 4 Savane 4×4 Concept en avant-première mondiale à Roland-Garros 2025
-
Actu Vintage2 mois
Restauration de la Rondeau M382 : le retour d’une légende mancelle
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…