Malcolm Young, cofondateur et guitariste du groupe AC/DC est mort
Le cofondateur et guitariste du groupe AC/DC Malcolm Young est mort. Il était âgé de 64 ans. Il laisse derrière lui un incroyable héritage musical, construit avec son frère Angus, guitariste du groupe.
C’était le fondateur du groupe AC/DC
Malcolm Young, cofondateur avec son frère Angus (même si c’est lui qui, initialement a formé le band à Sydney) d’un des plus grands groupes de Rock de la planète : AC/DC, est décédé. Il avait connu des soucis de santé en juin 2014 et avait ensuite été interné pour démence.
Né en 1953 en Écosse, il était de nationalité australienne, comme ses frères, tous musiciens. Son décès intervient quelques semaines après celui de son frère George, producteur du groupe entre autres.
Une fratrie de 8 enfants
La famille Young est constituée d’une fratrie de 8 enfants, dont une seule fille : Margaret. C’est elle qui fera découvrir le Rock’n’roll à Malcolm, Angus et George. Elle emmènera même son frère Angus à un concert de Louis Armstrong. C’est elle également qui trouvera le nom d’AC/DC, en regardant sa machine à coudre (AC/DC signifiant en anglais “courant alternatif / courant continu).
La guitare, ça se caresse pas, faut cogner !
Mais c’est bel et bien Malcolm qui fondera AC/DC avec son petit frère Angus, en 1973. Avant cela, le jeune Malcolm initie le petit Angus à la guitare, en lui serinant sans arrêt : “*la guitare, ça se caresse pas, faut cogner !” (*AC/DC : l’ultime biographie par Phil Sutcliffe).
Malcolm Young connaît les tournées, les groupies et .. l’herbe
Malcolm Young rejoindra le groupe Velvet Underground en juillet 1971, un groupe de la côte ouest australienne, qui deviendra Pony. C’est pour lui le début des tournées, des groupies et de l’herbe. Le groupe se sépare en février 1973. Entre-temps, le jeune Angus s’est payé une Gibson SG, parce que la taille du manche correspond parfaitement à ses petites mains, mais également parce que Pete Townshend (fondateur et guitariste des WHO) joue dessus.
Si ça te plaît pas, tu peux partir !
Malcolm monte un groupe, composé de Colin Burgess à la batterie, Larry Van Kriedt à la basse et Dave Evans au chant. Il propose également à son frère Angus de le rejoindre dans cette nouvelle aventure, mais Dave Evans n’est pas très chaud pour l’intégrer au band. Malcolm est alors très clair : “Si ça te plaît pas, tu peux partir !“. Sur recommandation de Margaret Young, cette nouvelle formation est baptisée AC/DC.
Première scène en décembre 1973
En décembre 1973, le groupe AC/DC se produit pour la première fois au Last Picture Show. En janvier 1974, George Young emmènera le groupe aux studios EMI de Sydney pour qu’il enregistre quelques démos, avec des morceaux comme “Soul Tripper”, “Can I set next to you girl”, “Sunset Strip” (qui deviendra “Show Business”) ou “Rockin’ in the parlour”. En avril 1974, leur premier 45 tours paraîtra, avec “Can I set next to you girl” en face A et “Rockin’ in the Parlour” en face B.
2ème meilleure vente d’albums derrière “Thriller”
La suite on la connaît : 15 albums studio sortiront, dont le génial “Back in Black” sorti en 1980, qui s’est vendu à lui seul à 52 millions d’exemplaires, le plaçant en 2e place des meilleurs ventes d’albums au monde derrière le “Thriller” de Michael Jackson écoulé à 66 millions d’exemplaires.
Une grand perte pour le Rock’n’roll
AC/DC, c’est aujourd’hui plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde et une incroyable notoriété. Malcolm Young y a largement contribué en participant à la composition de tous les morceaux du groupe. Le Rock a perdu aujourd’hui un de ses grands représentants.
Frère de Malcolm Young et guitariste du groupe AC/DC Angus Young a déclaré dans un communiqué : « En tant que frère, il est difficile d’exprimer par des mots ce qu’il a signifié pour moi durant ma vie, le lien que nous avions était unique et très spécial ». Il reste aujourd’hui le seul Young musicien du trio composé de lui-même, de George et Malcolm.
Malcolm Young laisse une femme, 2 enfants et 3 petits enfants.
Crédit photo Wikimedia©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 1 semaine
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 2 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…