Connect with us

Motors

Les camions miniatures ont la cote

Publié

le

Les Français, en plus d’être de grands collectionneurs, sont restés de grands enfants. Jouets miniatures, bouchons, timbres, pièces ou boîtes de camembert, le collectionneur est partout et de tout âge, entre nostalgie et passion.

camions - Vintage

Les camions miniatures ont la cote – crédit photo : Pixabay

De grands enfants

Les Français sont restés de grands enfants. Nostalgiques d’une enfance disparue, nombre d’entre eux n’hésitent pas à devenir des bibeloteurs pour retrouver l’objet, le précieux, qui leur rappellera une partie de leurs jeunes années.

8 millions de collectionneurs

Certains deviennent collectionneurs chevronnés, d’autres chinent pour le plaisir et retrouver l’objet qui le plus souvent, rappellera un souvenir ; une petite voiture, un train miniature, un tracteur jouet, une grue, un camion ou toute autre chose en rapport avec le passé, une passion ou simplement, sa profession.

Environ 8 millions de Français seraient collectionneurs. Parmi eux, on retrouve de tout, de la boîte de camembert aux Ferrari (grandes et petites), en passant par les canettes de Coca (les cocacolabliphilistes se reconnaîtront), les Juke-Box (c’était le cas du chanteur Christophe qui vient de nous quitter), les journaux (la gazettophilie), les étiquettes de bouteilles d’eau (l’aqualabélophilie), les bagues de cigares (la vitolphilie) et tout autre objet pourvu qu’il s’intègre à une collection.

La ludophilie en tête

Mais la collection qui arrive en tête du classement reste la ludophilie. Un ludophile est une personne qui collectionne les jouets et les jeux, ce qui confirme que nous autres français, sommes vraiment restés de grands enfants.

Budget à prévoir

Des enfants qui prévoient un budget pour assouvir leur passion et élargir leur collection. C’est le cas de Roger Sollier, grand collectionneur de camions, qui expliquait au quotidien Ouest France le mois dernier, que « ce hobby a un coût ». Et on peut le comprendre, avec une collection qui compte 600 modèles de 1950 à aujourd’hui.

Les camions miniatures nous rappellent à tous, en tout cas aux quinquas et plus, des moments passés à jouer à quatre pattes sur le sol dans les années 60/70, à se prendre pour des chauffeurs routiers partis au volant de leur semi-remorque TIR (Transports Internationaux Routiers).

La dictature des écrans

Remplacés aujourd’hui par les smartphones et les consoles de jeux, les camions miniatures avaient le mérite de développer notre imaginaire et de ne pas exposer nos yeux à la lumière bleue des écrans. Une autre époque que les collectionneurs font revivre mais attention, quand on collectionne les camions miniatures, on ne joue plus et on touche avec les yeux. Certains modèles dépassent en effet les 150 euros aujourd’hui, c’est le cas du mythique Berliet T100, vendu plus de 200 euros en modèle réduit.

berliet t 100 1957 - Vintage

Berliet T100 en 1957 devant l’usine Berliet de Vénissieux – crédit photo : Fondation Berliet©

Un point commun : le vintage

Entre le collectionneur passionné et le chineur nostalgique un point commun : le vintage. Même s’il existe de nombreux camions miniatures contemporains, que l’on trouve en magasins ou sur des sites spécialisés, les camions rétro ont de plus en plus la cote, parce qu’ils avaient une gueule ou une bouille rigolote et parce qu’encore une fois, ils représentent une époque révolue : celle de l’insouciance et du plein emploi.

renault sinpar castor - Vintage

Le Renault Sinpar Castor – crédit image : Fondation Berliet©

C’était le cas du Renault Sinpar Castor, un véhicule communal qui reprenait la cabine de l’estafette Renault équipé d’une transmission intégrale Sinpar, société française spécialisée dans les transmissions 4X4 et malheureusement disparue en 1980. Le modèle était sorti en 1965, après un appel d’offres de l’administration française pour équiper ses communes.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance