Motors
Chevrolet eCOPO Camaro : un concept électrique dédié au quarter-mile
50 ans après les débuts des modèles performance COPO, Chevrolet renouvelle le concept avec l’eCOPO, une Camaro électrique de 700 chevaux, présentée hier lors du SEMA Show à Las Vegas.
Basé sur la Chevrolet Camaro COPO 2019, ce concept électrique a été développé entre General Motors et une équipe spécialisée dans la course du “quart de mile” : Hancock and Lane Racing. Le moteur électrique déploie près de 700 chevaux et 813Nm de couple.
Cette puissance est possible grâce à la batterie novatrice d’une puissance impressionnante de 800 volts, Chevrolet indique que cela correspond à plus du double du voltage utilisé sur les modèles électriques Bolt et Volt. Cette Camaro eCOPO fait donc figure de vitrine technologique pour le constructeur américain qui anticipe la transition des modèles sportifs vers des motorisations entièrement électriques. La batterie permet ainsi un transfert d’énergie plus efficient vers le moteur et supporte également la recharge rapide afin de reprendre des forces rapidement entre les manches de drag racing.
La batterie est composée de quatre modules différents, placés stratégiquement afin d’optimiser la répartition du poids. On en trouve deux sous la banquette arrière, et les deux autres se situent dans le coffre. Cette répartition de la charge permet d’obtenir un ratio de plus de 56% du poids concentré sur la partie arrière, une caractéristique aidant à lancer la Camaro plus rapidement dans les cadres des courses “quarter-mile”. Un système monitore en direct et continuellement l’état de charge et de chauffe des différents modules de la batterie, afin de répartir au mieux l’effort et d’éviter les surchauffes.
Les premiers tests du constructeur donnent un temps d’environ 9 secondes pour le quarter-mile (400m) départ-arrêté, soit une performance encore plus impressionnante que celle de la reine actuelle de ce genre de course : la Dodge Challenger Demon de 840 chevaux.
Chevrolet met également l’accent sur le côté modulaire de ce bloc-moteur, puisqu’il est pensé pour remplacer très aisément un moteur à combustion sur les modèles de compétition. Les différents branchements à la transmission et à l’arbre à came sont ainsi identiques à ceux de la Camaro COPO combustion, pour faciliter les opérations de swap.
La couleur Electric Blue habillant la Camaro eCOPO est un clin d’oeil à la peinture Laguna Blue des premiers modèles COPO Performance du constructeur en 1969.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion3 semaines
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma3 semaines
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Cinéma1 mois
“Né un 4 juillet” avec un Tom Cruise magistral
-
Musique1 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…