Le Prix Peninsula Classics Best of the Best est décerné à la Bugatti Type 57SC Atlantic de 1936
- Le Prix Peninsula Classics Best of the Best a été décerné à la Bugatti Type 57SC Atlantic de 1936, à l’hôtel The Peninsula Paris. C’est l’une des distinctions automobiles les plus convoitées.
- Créé en 2015
- Susciter les passions
- 8 des plus belles voitures
- La première “Supercar”
- Un joyau
- Seul “Aéro-Coupé” restant
- Crédit photo : The Peninsula Classics©
Le Prix Peninsula Classics Best of the Best a été décerné à la Bugatti Type 57SC Atlantic de 1936, à l’hôtel The Peninsula Paris. C’est l’une des distinctions automobiles les plus convoitées.
Créé en 2015
Sir Michael Kadoorie, président de The Hongkong and Shanghai Hotels Limited, a lancé le Prix Peninsula Classics Best of the Best en 2015. Pour sa troisième année, ce prix est devenu un événement incontournable désignant la voiture de collection la plus exceptionnelle.
Susciter les passions
Interrogé sur l’origine de cette compétition, Sir Michael Kadoorie déclare: “J’espère de tout cœur que nous parvenons non seulement à enthousiasmer les amateurs indéfectibles de voitures anciennes, mais aussi que ce prix suscitera une nouvelle passion pour celles et ceux qui découvrent l’univers automobile.”
8 des plus belles voitures
Pour sa troisième année, le prix Peninsula Classics Best of the Best a convié huit des plus belles voitures de collection ayant remporté les plus grands concours internationaux, pour se disputer le titre de voiture la plus exceptionnelle de la planète. Co-détenue par le Mullin Automotive Museum, et par Rob et Melani Walton, et basée en Californie, la Bugatti a été nommée “Best of Show Concours d’Etat” à l’édition 2017 du Chantilly Arts & Elegance.
La première “Supercar”
Rare et belle (et très, très chère). Deux adjectifs qui caractérisent cette Bugatti de 1936. Disposant d’un moteur suralimenté et considérée par beaucoup comme la toute première “supercar”, la Bugatti lauréate est un des quatre modèles Type 57 Atlantic jamais produits, et dont seulement trois existent encore. Le véhicule a été conçu à l’apogée de l’Art déco par Jean Bugatti, fils d’Ettore Bugatti. Jean a basé la voiture sur son autre design, le concept Aérolithe 1935, célèbre pour ses rivets externes, de peur que les composantes en alliage de magnésium ne prennent feu. Jean conserva ce rivetage unique sur la carrosserie tout en aluminium de l’Atlantic.
Un joyau
“La Bugatti Type 57SC Atlantic est un véritable joyau du circuit automobile“, rappelle Julius Kruta, responsable de la tradition chez Bugatti. “Cette voiture a été la pièce maîtresse de Jean Bugatti, avec ses lignes élégantes et captivantes, en plus d’une performance record pour l’époque. Aujourd’hui, elle reste l’expression ultime de l’héritage Bugatti: une puissance inégalée et un design de toute beauté.”
Seul “Aéro-Coupé” restant
Ce modèle (numéro de châssis 57374), a été le premier Type 57 Atlantic construit, et il est le seul “Aéro Coupé” restant, une désignation donnée aux deux premières voitures qui étaient très similaires à l’Aérolithe sur le plan mécanique. La voiture a été livrée en 1936 au britannique Nathaniel Mayer Victor Rothschild, troisième Baron Rothschild, et a depuis connu peu d’autres propriétaires au cours de ses 82 années d’histoire. La voiture a été présentée à l’échelle internationale, et tout récemment au Petersen Automotive Museum, à Los Angeles, dans le cadre de l’exposition “Art of Bugatti”.
Durant la Monterey Car Week, le concours s’est déplacé cette année à Paris, à l’occasion du salon international Rétromobile. La Bugatti a été présentée lors d’une fête exclusive organisée dans le garage souterrain du The Peninsula Paris, suivie d’un dîner privé.
Crédit photo : The Peninsula Classics©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.