Connect with us

Motors

Journée sans ma voiture à Paris le 1er octobre : même les véhicules électriques seront interdits de circulation

Publié

le

La troisième édition de la journée sans voiture à Paris aura lieu dimanche 1er octobre de 11.00 à 18.00. Les deux éditions précédentes s’étaient limitées au centre parisien en 2015 et aux trois-quarts de la capitale en 2016. Dimanche prochain, tous les véhicules à moteur seront interdits, même électriques et ce, sur l’ensemble de la ville.
paris-pigeons-tour-eiffel-pixabay

Pour la 3ème édition de la « journée sans ma voiture » tout Paris sera fermé à la circulation. Crédit photo Pixabay.

Pour l’édition 2017, Paris sera totalement interdite aux véhicules

Paris sera totalement fermée aux véhicules dimanche 1er octobre 2017 de 11.00 à 18.00. « Journée sans ma voiture » est une opération mise en place en 2015 par la mairie de Paris et qui s’étend désormais à toute la capitale.

L’édition 2015 s’était limitée au centre de Paris et le long des berges de la Seine. Pour 2016, le périmètre s’était étendu entre l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, le cimetière du Père Lachaise, Montparnasse et la Tour Eiffel.

Informations pratiques
Le périphérique reste ouvert

Le boulevard périphérique restera quant à lui ouvert afin de pouvoir « traverser » la capitale sans passer par l’intérieur.

Qui sera concerné ? Tous les véhicules même électriques

Tous les propriétaires de voitures, de motos, de scooters et tout autre engin à moteur, qu’il soit alimenté par de l’essence, du Diesel ou de l’électricité. Parce qu’en dehors du fait de vouloir rendre l’air plus respirable dans la capitale ce jour-là, la mairie de Paris souhaite également rendre l’espace approprié par les véhicules de toutes sortes 364 jours par an aux piétons, cyclistes et utilisateurs de « déplacements doux ».

Des animations sont prévues

Le site weelNgo mettra en place une animation à la Caféothèque de 11.00 à 18.00 avec la startup Repair and run. Ils vous proposeront une belle animation en plein centre de Paris au 52 rue de l’Hôtel-de-Ville dans le 4ème arrondissement parisien.
Vous aurez la possibilité de :

venir tester skates & trottinettes électriques gratuitement
vous challenger sur des petits parcours pour les plus aguerris d’entre vous !
profiter d’un atelier de réparation vélos (Vtt, ville, électrique, cargo et triporteur) avec une remise de 5 euros sur vos réparations

Qui pourra circuler ?

Toutes celles et ceux qui se déplaceront à vélo (électrique ou non), en trottinette ou gyropode.

Les taxis et VTC circuleront ils ce dimanche 1er octobre ?

L’interdiction de circuler ne s’appliquant pas aux professionnels du transport, les VTC et taxis pourront circuler librement. Il en sera de même pour les véhicules de secours, comme le SAMU ou les Pompiers de Paris.

Pour les parisiens qui souhaiteraient quitter la capitale ce dimanche 1er octobre avec leur véhicule, ils auront la possibilité de le faire en minimisant leur parcours et en ayant sur eux un justificatif de domicile.

Pas de gratuité des transports

Les transports en commun fonctionneront normalement et seront payants, comme chaque jour de la semaine. Il n’y aura donc pas de gratuité des transports.

Ceux qui travaillent le dimanche dans Paris pourront-ils circuler ?

Non, sauf si vous travaillez dans la fonction publique et que vous disposez d’un justificatif en attestant.

Les moyens de contrôle mis en œuvre

La ville de Paris mettra en place une centaine de barrages de contrôle au sein de la capitale pour épingler les fraudeurs (113 au total). 200 policiers et 560 agents de la ville de Paris seront positionnés aux portes de Paris pour contrôler les accès à Paris intra-muros.

Dans Paris même, 200 policiers effectueront des patrouilles volantes, soit un effectif total de 960 agents.

À noter que les contrevenants qui prendraient le risque de rouler dans Paris le jour de l’interdiction se verront verbalisés d’une amende de 135 euros. Pour plus de détails vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie de Paris : https://www.paris.fr/journeesansmavoiture

Crédit photo Pixabay
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance