Motors
Calendrier "Chrome et élégance" 2015
Le photographe américain Roger K.Snider est un passionné des années 50. Comme nous il apprécie cette époque et tout ce qu’elle représente, comme nous il aime les pin-up et comme nous, les belles choses qui nous entourent, comme les fameux « Trucks » qui sillonnent le pays de l’Oncle Sam en long, en large et en travers.
Alliant l’utile à l’agréable, c’est donc tout naturellement qu’il nous présente ce mois-ci son calendrier 2015, qui à l’instar des marques automobiles sur les salons internationaux, allie les hôtesses et les véhicules, sauf qu’ici il est question de camions et d’une marque en particulier : PETERBILT.
Modèle : Clancy McLain devant un Peterbilt 389
PETERBILT, une marque née de l’esprit pragmatique d’un chef d’entreprise : Théodore Alfred Peterman, un producteur de bois qui à la fin des années 30, décide de remédier à la lenteur du « transport » des troncs d’arbres livrés par rivière, en les transportant sur des camions militaires !
Une idée brillante qui amènera l’entrepreneur à racheter la société FAGEOL, fabricant de bus. Les bus sont remplacés par des camions avec transmission par chaîne. Le surplus de bois récupéré dans l’usine de T.A Peterman est utilisé pour les tableaux de bord, le volant, les vide-poches et les rangements.
Modèle : Clancy McLain devant un Peterbilt 282
Les camions Fageol étaient à l’origine surnommés les « Bill-built », du nom de l’ex PDG de l’entreprise : W.H Bill. Le repreneur y ajoute le début de son nom, ce qui donnera PETERBILT.
Une marque mise à l’honneur dans ce calendrier « CHROME ET ELEGANCE » que nous livre Roger K.Snider. Il a fallut 8 mois de préparation en collaboration avec la Chambre de Commerce de Branson, 9 jours de « shooting », 2 éclairagistes, une coiffeuse, une maquilleuse, un assistant spécialisé dans le traitement numérique de l’image, 3 tonnes de matériel, un hangar à avions pour décor situé dans la ville de Branson, un camion pour transporter équipe et matériel et enfin l’essentiel : un appareil photo Hasselblad H4X !
Modèle : Carrie Kreutziger devant un Peterbilt 389
Un calendrier dont nous vous livrons aujourd’hui quelques clichés. Pour la petite histoire, c’est un camion PETERBILT 281 qui tient le rôle principal dans le film « DUEL » tourné par Steven Spielberg en 1971. C’est également un PETERBILT que l’on retrouve dans le dessin animé « CARS » ou encore dans les films « TRANSFORMERS ».
Une marque vintage, typiquement américaine, qui est implantée aujourd’hui au Québec (Sainte-Thérèse), en Australie (Melbourne) et bien évidemment aux Etats-Unis avec 2 centres de production.
Modèle : Yulia Bright devant un Peterbilt 389
Pour commander le calendrier 2015 cliquez ici.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion4 semaines
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Musique1 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
-
Auto3 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…