L'Icade lance se première résidence d'artistes éphémère à Paris
- L’Icade, important groupe immobilier français et filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, a lancé début avril 2017 sa première résidence d’artistes éphémère à Paris-Aubervilliers. Un moyen de dénicher les futurs talents qui redéfiniront l’urbanisme de demain.
- Un espace installé pour 7 mois
- Les artistes
- Jessica Boubetra – architecte sculptrice
- Pier Stockholm – architecture, urbanisme et art visuel
- Joël Degbo – peinture, vidéo
- Marie Ouazzani et Nicolas Carrier – installations vidéo qui modifient la visée fonctionnelle de l’environnement où elles prennent place
L’Icade, important groupe immobilier français et filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, a lancé début avril 2017 sa première résidence d’artistes éphémère à Paris-Aubervilliers. Un moyen de dénicher les futurs talents qui redéfiniront l’urbanisme de demain.
L’Icade est un des acteurs majeurs sur le marché de la promotion immobilière. Afin de faire découvrir une nouvelle génération d’artistes, le groupe a décidé de promouvoir leurs talents. Comment ? En mettant à leur disposition un espace dédié qui leur permettra d’exposer leurs œuvres et exprimer leurs passions.
Un espace installé pour 7 mois
Architecture, photo, vidéo, autant de disciplines incarnées par les artistes de la résidence Icade. Durant 7 mois, un espace leur est réservé pour laisser libre court à leur imagination.
Les artistes
Quatre artistes au total disposeront de l’espace Icade :
Jessica Boubetra – architecte sculptrice
L’esthétique de Jessica Boubetra se situe à la croisée de la sculpture et de l’architecture. Sa pratique artistique évoque dans un langage sculptural, els unités élémentaires-plans, traverses, fondations, modules de formes, matières premières… qui constituent, modèlent et édifient une architecturale.
Pier Stockholm – architecture, urbanisme et art visuel
L’univers de Pier Stockholm est hybride et relationnel. Associant architecture, urbanisme et arts visuels, Pier Stockholm montre l’investissement du lieu au fur et à mesure du processus de sa fabrication.
Joël Degbo – peinture, vidéo
La recherche artistique de Joël Degbo montre généralement par la peinture ou la vidéo, la conciliation d’espaces antinomiques (espace naturel/espace urbain, centre ville/banlieue) et révèle leur nature d’éco-systèmes.
Marie Ouazzani et Nicolas Carrier – installations vidéo qui modifient la visée fonctionnelle de l’environnement où elles prennent place
En interagissant avec le lieu d’exposition, leurs oeuvres permettent à l’espace de se déployer d’une nouvelle manière et de devenir alors un espace original. Ainsi, l’oeuvre devient un événement et prend littéralement corps avec le lieu, qui apparaît différemment par la mise en relation nouvelle d’objets.
Pour cette grande Première, l’Icade a décidé d’ouvrir cet espace aux passionnés d’art, mais également aux curieux, créatifs ou amateurs.
Vous pourrez donc venir découvrir différentes œuvres les 8 & 9 juillet 2017 de 11h à 18h au 10 rue Waldeck Rochet bâtiment 521 à Aubervilliers.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 semaineLe look hipster au masculin : les bases pour être au top
-
Auto1 moisCircuit des Remparts d’Angoulême 2025 : édition sous le signe des légendes
-
Actu Vintage1 moisRenault Clio : de 1990 à 2025, 35 ans d’une icône française
-
Musique2 moisRick Davies le fondateur de Supertramp nous a quittés


Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.