Paris
L'Icade lance se première résidence d'artistes éphémère à Paris
L’Icade, important groupe immobilier français et filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, a lancé début avril 2017 sa première résidence d’artistes éphémère à Paris-Aubervilliers. Un moyen de dénicher les futurs talents qui redéfiniront l’urbanisme de demain.
L’Icade est un des acteurs majeurs sur le marché de la promotion immobilière. Afin de faire découvrir une nouvelle génération d’artistes, le groupe a décidé de promouvoir leurs talents. Comment ? En mettant à leur disposition un espace dédié qui leur permettra d’exposer leurs œuvres et exprimer leurs passions.
Un espace installé pour 7 mois
Architecture, photo, vidéo, autant de disciplines incarnées par les artistes de la résidence Icade. Durant 7 mois, un espace leur est réservé pour laisser libre court à leur imagination.
Les artistes
Quatre artistes au total disposeront de l’espace Icade :
Jessica Boubetra – architecte sculptrice
L’esthétique de Jessica Boubetra se situe à la croisée de la sculpture et de l’architecture. Sa pratique artistique évoque dans un langage sculptural, els unités élémentaires-plans, traverses, fondations, modules de formes, matières premières… qui constituent, modèlent et édifient une architecturale.
Pier Stockholm – architecture, urbanisme et art visuel
L’univers de Pier Stockholm est hybride et relationnel. Associant architecture, urbanisme et arts visuels, Pier Stockholm montre l’investissement du lieu au fur et à mesure du processus de sa fabrication.
Joël Degbo – peinture, vidéo
La recherche artistique de Joël Degbo montre généralement par la peinture ou la vidéo, la conciliation d’espaces antinomiques (espace naturel/espace urbain, centre ville/banlieue) et révèle leur nature d’éco-systèmes.
Marie Ouazzani et Nicolas Carrier – installations vidéo qui modifient la visée fonctionnelle de l’environnement où elles prennent place
En interagissant avec le lieu d’exposition, leurs oeuvres permettent à l’espace de se déployer d’une nouvelle manière et de devenir alors un espace original. Ainsi, l’oeuvre devient un événement et prend littéralement corps avec le lieu, qui apparaît différemment par la mise en relation nouvelle d’objets.
Pour cette grande Première, l’Icade a décidé d’ouvrir cet espace aux passionnés d’art, mais également aux curieux, créatifs ou amateurs.
Vous pourrez donc venir découvrir différentes œuvres les 8 & 9 juillet 2017 de 11h à 18h au 10 rue Waldeck Rochet bâtiment 521 à Aubervilliers.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto1 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Musique1 mois
Patrick Coutin : retour en force avec le single “Sur le bas-côté”
-
Cinéma1 mois
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
-
Auto1 mois
Renault 4 Savane 4×4 Concept en avant-première mondiale à Roland-Garros 2025
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…