Paris
Les Bains Douches : ADN de la fête parisienne viennent de rouvrir
Après une fermeture sous arrêté préfectoral en 2010 pour « mise en danger du public », les Bains Douches du 7 rue du Bourg-l’Abbé dans le 3ème arrondissement parisien ouvrent à nouveau leurs portes.
Point de rencontre des mondes du spectacle, des médias et des arts, fréquenté par Marcel Proust, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Naomi Campbell, David Bowie, Yves Saint Laurent, Mick Jagger, Joy Division, R.E.M, et Dépêche Mode…une longue liste de personnalités qui ont fait des Bains Douches un lieu incontournable des nuits parisiennes.
Construits en 1885, l’immeuble abritait des thermes privés exploités par la famille Guerbois. Ils proposaient massages, bains et douches sulfureux. « On pouvait choisir de nager dans la piscine ou même de se faire porter un bain à domicile » selon le site web des Bains.
En 1978, Jacques Renault et son associé Fabrice Coat transforment les bains en boite de nuit d’un nouveau genre. Entièrement modulables et privatisables, Les Bains Douches sont à la fois salle de concert, discothèque, restaurant et bar. Originalité du lieu, La piscine. Héritage des thermes, elle comporte au fond de l’eau un échiquier géant dont les pièces sont déplacées par un homme grenouille.
Dans les années 70 à 80, la scène des Bains accueille les références de la musique punk ou new wave. Les Rita Mitsouko s’y produisent et Dépêche Mode y donne son premier concert en France en septembre 1981. Il n’y a pas de critères particuliers à l’entrée des Bains, « l’entrée est à la tête du client », donnant l’occasion à la physionomiste-vedette des Bains Douches, Marie-Line, de prononcer la célèbre phrase culte « Je crois que ça va pas être possible ».
Thierry Ardisson y présente son premier talk-show, Bains de minuit, en 1988, la piscine faisant partie du générique de son émission.
Mais au début des années 2000, l’établissement va perdre de son prestige avec le départ de ses directeurs David et Cathy Guetta. Suivra une lente dérive qui mènera à la fermeture du site en 2010 en raison de fissures sur l’immeuble.
En 2011, à l’initiative de Jean-Pierre Marois, la société des Bains voit le jour afin de rénover et transformer intégralement les Bains Douches en hôtel de luxe. La partie « discothèque » est réduite de moitié, la symbolique piscine est restaurée à l’identique, des dizaines de chambres sont créées dont un penthouse de 80 m². Les décorateurs et architectes Vincent Bastie, Denis Montel et Tristan Auer se sont chargés de mener à bien cette rénovation.
Les Bains Douches viennent donc de renaitre de leurs cendres, nous ne pouvons que leur souhaiter longue vie et que le succès soit au rendez-vous. Tous les renseignements nécessaires sur les nouveaux Bains Douches en cliquant ici.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion4 semaines
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma4 semaines
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Musique1 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
-
Cinéma2 mois
“Né un 4 juillet” avec un Tom Cruise magistral
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…