Les actes de piraterie maritime augmentent. Pour y faire face : le Yachting Security Forum de Monaco
- La première édition du Yachting Security Forum se tiendra à Monaco les 27 et 28 septembre 2017. Un rendez-vous qui souhaite répondre aux actes de piraterie, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
- Le retour des pirates
- 386 cas de piraterie maritime en 2015
- Des yachts à presqu’un milliard
- Crédit photo Pixabay
La première édition du Yachting Security Forum se tiendra à Monaco les 27 et 28 septembre 2017. Un rendez-vous qui souhaite répondre aux actes de piraterie, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Le retour des pirates
On pensait l’époque des Edward Teach et autre Bartholomew Roberts révolues. Le premier était plus connu sous le nom de Barbe Noire, le second lui, se faisait appeler Le Baronet Noir et avait capturé plus de 470 vaisseaux. Tous les deux pirates au début du 18e siècle, ils ont inspirés de nombreux personnages dans la littérature, comme au cinéma.
386 cas de piraterie maritime en 2015
Mais la piraterie est loin d’être terminée. En 2015, 386 cas de piraterie maritime étaient officiellement enregistrés, ce nombre ne cesse d’augmenter et les cibles peuvent inspirer kidnapping, demandes de rançons ou vols directement sur les yachts. Les augmentations du risque global de terrorisme ont favorisé l’utilisation de technologies développées par le secteur de la défense dans le domaine civil au profit de la sécurité des personnes.
Aujourd’hui, les informations et les richesses que concentrent les super yachts constituent une cible de choix pour les pirates des temps modernes, qui utilisent des méthodes d’accostage et de piratage.
Dans ce contexte, il était urgent de réagir en organisant un événement de référence pour tous les professionnels du yachting et les propriétaires de yachts : la première édition du Yachting Security Forum, qui se déroulera à Monaco les 27 et 28 septembre 2017.
Des yachts à presqu’un milliard
Les superyachts et les mégayachts, qui rivalisent de luxe et de démesure, dépassent facilement les 100 m de long et coûtent en moyenne 1 million d’euros le mètre. A titre d’exemple, l’Eclipse de Abramovitch, construit en 2009 par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg en Allemagne, mesure 557 pieds de long (164 mètres) pour un coût final de près de 900 millions d’euros.
A ce prix-là, les jetsetteurs du monde souhaitent rester discrets et sécuriser leurs déplacements comme leurs biens et personnes. Le culte du secret est une priorité absolue car “ce qui se passe sur le yacht reste sur le yacht”.
Une réponse à leurs attentes est ce premier Yachting Security Forum de Monaco, qui réunira les professionnels de la protection et propriétaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site yachting-security-forum-monaco.com.
L’accès au salon est gratuit, mais réservé en priorité aux propriétaires de yachts ou professionnels de la sécurité maritime. Pour y accéder cliquez sur ce lien et demandez votre invitation.
Crédit photo Pixabay

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…