Confinement : visitez le Musée de la Gendarmerie Nationale depuis chez vous
- Face à la crise sanitaire qui touche le pays, le Musée de la gendarmerie nationale, comme les autres musées, est fermé depuis le dimanche 15 mars et jusqu’à nouvel ordre. Afin d’assurer un accès à ses collections en cette période de confinement et s’insérer dans le mouvement #culturecheznous du Ministère de la Culture, le musée a déployé plusieurs dispositifs hors les murs et en ligne.
- Les collections permanentes à 360°
- Des vidéos salle par salle
- Exposition « Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir ? » en visite virtuelle
- Atelier créatif à la maison
- Crédit photo : Domenjod© – Wikipedia
Face à la crise sanitaire qui touche le pays, le Musée de la gendarmerie nationale, comme les autres musées, est fermé depuis le dimanche 15 mars et jusqu’à nouvel ordre. Afin d’assurer un accès à ses collections en cette période de confinement et s’insérer dans le mouvement #culturecheznous du Ministère de la Culture, le musée a déployé plusieurs dispositifs hors les murs et en ligne.
Les collections permanentes à 360°
Le public peut déambuler dans les espaces de collections permanentes grâce à une visite virtuelle du musée à 360° réalisée par la plateforme Google. Libre à chacun d’emprunter le sens qui lui plaît pour découvrir le patrimoine de la Gendarmerie nationale, de visiter chaque salle du parcours ou seulement certaines, de prendre le temps de regarder et de zoomer sur quelques détails. C’est un parcours chronologique qui est proposé au visiteur, qui grâce à cette visite pourra également découvrir l’impressionnante vitrine suspendue au coeur du
bâtiment. Cette visite peut être une façon de préparer une visite in situ à la réouverture. Visite disponible ICI.
Des vidéos salle par salle
En complément de la visite virtuelle à 360°, le musée réalise pour l’occasion, une série de courtes vidéos d’environ 1min30 qui permettent de découvrir le parcours salle après salle. Ces vidéos apportent quelques informations sur la période ou la thématique abordée, ainsi que des focus sur certaines pièces en particulier.
C’est une approche grand public qui est proposée dans cette série vidéo, comme un teaser de ce que le visiteur pourra approfondir lors de sa venue sur place. Les vidéos sont publiées au fur et à mesure sur la page Facebook du musée et en simultané sur sa chaîne Youtube.
Exposition « Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir ? » en visite virtuelle
Grand succès de l’année 2019, l’exposition temporaire « Des animaux et des gendarmes. Que croyez-vous savoir ? » est disponible en visite virtuelle. Version maison de poupée ou tout simplement visite à 360°, cette exposition permettra aux visiteurs de (re)découvrir les liens insoupçonnés qui peuvent lier les animaux et les gendarmes, mais aussi des espèces inattendues.
L’occasion de revoir des pièces exceptionnelles, prêtées spécialement pour l’exposition, telles que le cheval d’Auzoux, servant aux cours d’hippologie (Ecole vétérinaire de Maison-Alfort) ou encore le tableau de Jean-Raymond Brascassat, « Le passage de la girafe à Arnay-le-Duc (Musée des Beaux Arts de Beaune). Exposition virtuelle ICI
Atelier créatif à la maison
Afin que les parents puissent occuper leurs enfants de façon ludique mais aussi pédagogique, le musée a rendu disponible en ligne un atelier normalement mené en salle après une visite dans le musée. En lien avec l’art populaire du musée et avec l’uniforme, le pantin articulé du gendarme s’invite à la maison.
Peu de matériel est nécessaire pour réaliser l’activité, les plus grands pourront le réaliser seuls et les plus jeunes pourront être aidés d’un adulte. Découpage, coloriage et collage seront guidés par la créativité des enfants. Mode d’emploi et planche à découper disponibles sur le site Internet du musée.
D’autres initiatives d’accessibilité numérique se mettront en place tout au long de la période de confinement.
Crédit photo : Domenjod© – Wikipedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.