Connect with us

Art

Le 1er volet de la saga des "Inspecteur Harry" diffusé dimanche soir sur ARTE

Publié

le

La chaîne ARTE diffusera dimanche 2 juillet 2017 le premier volet de la saga des Inspecteur Harry : « L’inspecteur Harry », réalisé par Don Siegel et sorti en 1971. L’occasion de (re) découvrir le personnage, très fortement critiqué à sa sortie en salles.
inspecteur-harry

1er volet de la saga des « Harry ». Sorti le 23/12/1971

1er volet de la saga

« L’inspecteur Harry » sera diffusé dimanche soir sur la chaîne ARTE. Tourné en 1971 par le réalisateur Don Siegel, il s’agit du premier volet de la saga des Inspecteur Harry, qui compte 5 films au total ; L’inspecteur Harry (1971), Magnum Force (1973), L’inspecteur ne renonce jamais (1976), Le retour de l’inspecteur Harry (1983) et la dernière cible (1988).

Un film très controversé

Le film fût très critiqué à sa sortie en salles aux États-Unis, en raison de sa violence et des idées qu’il transportait ; justice personnelle, éloge de la police, loi du talion, fascisme et non-respect de l’autorité. Tourné avec un budget de 6 millions de $, le film rapporta 36 millions de $ rien qu’aux Etats-Unis et fît 755 000 entrées en France.

Clint Eastwood taxé d’extrémiste

L’acteur principal Clint Eastwood sera tatoué d’une image d’extrémiste à cause de ce film par la bourgeoisie de gauche américaine, qui ne reverra son jugement que plus tard, en découvrant l’acteur dans des rôles plus « fins » on pense notamment au superbe « Sur la route de Madison » sorti en 1995 avec Meryl Streep (réalisé et joué par Clint Eastwood) et le réalisateur de longs-métrages à réflexion : « Mystic River » en 2003 ou « Million Dollar baby » en 2004.

Transgresser la loi pour l’appliquer

Transgresser la loi pour l’appliquer, telle est la devise de l’inspecteur Harry Callahan, campé par le mètre quatre-vingt-treize de Clint Eastwood. Ce dernier ne fût pas le premier acteur pressenti pour le rôle, d’abord proposé à Frank Sinatra, puis George G.Scott, John Wayne, Robert Mitchum, Steve McQueen et Burt Lancaster.

Harry le charognard

Dirty Harry en anglais, ou Harry le charognard, Callahan doit résoudre une affaire de meurtre. Celle d’une jeune femme assassinée alors qu’elle se baignait dans une piscine sur un toit de San Francisco. Seuls indices laissés par le tueur : une douille et un message signé « Scorpion ».

Inspiré de faits réels

L’affaire s’inspire de faits réels qui s’étaient déroulés à San Francisco à la fin des années 60 : l’affaire du « tueur du zodiaque ». L’inspecteur Harry est truffé de scènes mythiques avec le désormais légendaire « Please make my day » d’Eastwood (« fais-moi plaisir ») ou son « Smith, Wesson et moi ».

Un long métrage seventies à (re) découvrir, qui sera suivi à 22.35 du 3ème opus de la série avec la diffusion de « Sudden Impact : le retour de l’inspecteur Harry » sorti en 1983.

L’inspecteur Harry – réalisé par Don Siegel – sortie : 23 décembre 1971 – durée : 102 mn – casting : Clint Eastwood (Inspecteur Harry Callahan), Andrew Robinson (Scorpion), Harry Guardino (Lieutenant Al Bressler).

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance