Pour qu’il y ait retour, il faudrait que l’uniforme scolaire ait déjà été instauré

En cette période de rentrée scolaire où l’interdiction du port de l’abaya crée le débat, de nombreux politiciens prônent le retour de l’uniforme à l’école. C’est le cas du président des Républicains, Éric Ciotti. Mais faudrait-il encore que pour parler de “retour”, l’uniforme ait déjà été obligatoire dans nos écoles publiques, ce qui n’est pas le cas.
L’uniforme n’a jamais été obligatoire
Pour qu’il y ait retour, nous sommes d’accord pour dire qu’il faut un précédent, non ? Or, dans ce grand débat autour de l’uniforme obligatoire à l’école, en pleine période de rentrée scolaire, certains politiciens parlent du “retour de l’uniforme”, comme Éric Ciotti. D’ailleurs, le président du MoDem François Bayrou a bien indiqué : “On n’a jamais eu l’uniforme dans l’école publique française». Parlons plutôt de l’instauration de l’uniforme dans nos écoles publiques, puisque dans l’hexagone l’uniforme n’a jamais été mis en place.
Une impression collective liée à une époque
Certes certaines institutions privées ont adopté l’uniforme, mais c’était au XIXe siècle ou encore, dans certains internats. Ce qui a donné cette impression d’uniforme dans l’esprit collectif, c’est le port de la blouse à l’école, qui bien qu’elle fût différente d’un élève à l’autre, apparaissait comme un vêtement uniformisé. Effet renforcé par les photos en noir et blanc, où toutes les blouses devenaient grises.
L’uniforme scolaire : déjà mis en place dans les DOM
En revanche, le port de l’uniforme est obligatoire dans les écoles publiques, comme privées dans certains Départements d’Outre-Mer tels que la Martinique, la Guadeloupe ou la Guyane.
Pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, il s’agit le plus souvent d’un pantalon de jeans (ou bermuda, ou jupe) et d’un t-shirt de couleur défini, à respecter. Chaque établissement scolaire affiche sa propre couleur et son logo, ce qui permet de différencier les établissements. Pour la tenue de sport, un uniforme est également imposé, avec une couleur pour le bas de survêtement et une couleur pour le haut, avec là encore le logo de l’école.
Ces uniformes sont à la charge des parents, qui doivent les acheter à leurs enfants. Le plus souvent, un magasin qui assure le flocage est recommandé par l’établissement scolaire.
Pour l’île de la Réunion, c’est différent. L’uniforme n’est pas obligatoire dans les écoles publiques, mais on le voit de plus en plus, depuis 6/7 ans, dans les écoles privées.
N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur l’instauration de l’uniforme obligatoire à l’école. Êtes-vous, comme le président Macron, favorable à cette mise en place, ou comme la député écologiste Sandrine Rousseau, opposé à ce projet ?
Crédit photo : Unsplash©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Moto2 semaines
Solex : une aventure humaine et industrielle racontée dans un ouvrage événement
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.