Tendances Vintage : un nouveau mensuel aux inspirations d'hier
- Un nouveau magazine est toujours un événement dans le monde de la presse écrite. Le 16 mai dernier, un mensuel novateur arrivait chez les marchands de journaux. Son nom : Tendances Vintage, une publication spécialisée dans le néo-rétro, en bref, qui parle des produits d’aujourd’hui mais d’inspiration vintage. Leur slogan : “Inspirations d’hier pour aujourd’hui”.
- La presse va mal, mais ..
- Un vide comblé
- Édité par un groupe de presse indépendant
- L’essentiel du néo-rétro
- Pratique et “léché”
- Tendances Vintage – Éditions LVA – numéro 1 – sortie : 16 mai 2018 – en vente jusqu’au 14 juin 2018 – périodicité : mensuelle – codification : 16805 – distribution : Messageries Lyonnaises de Presse – prix : 5,90 euros – 116 pages – dos carré collé. Page Facebook de Tendances Vintage en cliquant ici.
Un nouveau magazine est toujours un événement dans le monde de la presse écrite. Le 16 mai dernier, un mensuel novateur arrivait chez les marchands de journaux. Son nom : Tendances Vintage, une publication spécialisée dans le néo-rétro, en bref, qui parle des produits d’aujourd’hui mais d’inspiration vintage. Leur slogan : “Inspirations d’hier pour aujourd’hui”.
La presse va mal, mais ..
La baisse générale des ventes de la presse écrite n’est pas un leurre. Chaque année, les publications papier enregistrent une diminution de leur vente au numéro d’environ 4% (-3,1% pour 2017 versus 2016 selon les chiffres ACPM). Pourtant et tel le village d’Astérix face à l’armée romaine, il existe des magazines dits “de niche” (spécialisés) ou qui s’inscrivent dans l’air du temps, en phase avec les modes ou des comportements sociétaux, qui résistent et trouvent leur lectorat. Ce sera probablement le cas, souhaitons-le en tout cas fortement, du nouveau mensuel Tendances Vintage, qui se positionne comme le premier généraliste du néo-rétro et qui vient d’arriver dans les kiosques.
Un vide comblé
Une revue qui, et en dehors de tout parti pris, devrait répondre à une attente des lecteurs en matière de vintage. Notre site monsieurvintage.com est arrivé en 2014 et se positionne comme le seul média généraliste du vintage et du néo-rétro. Il n’y avait jusqu’à aujourd’hui aucun support papier abordant sous sa forme globale le néo-rétro, un vide que viennent de combler dans la presse écrite les éditions LVA, en sortant Tendances Vintage.
Édité par un groupe de presse indépendant
LVA, qui édite déjà 6 magazines depuis la sortie en 1976 du titre La Vie de l’Auto : Autoretro, Rétroviseur, Moto Légende, Antiquités Brocantes et La Vie de la Moto. Un groupe de presse indépendant qui s’est appuyé sur son expérience de l’édition et du vintage pour sortir un magazine généraliste. Consciente de l’influence qu’exercent internet et les blogs sur le grand public, l’équipe de Tendances Vintage a eu la bonne idée de s’associer avec plusieurs sites et blogueurs afin de participer au contenu du magazine et faire partie du projet.
L’essentiel du néo-rétro
Vendu 5,90 euros, Tendances Vintage sortira tous les 15 du mois et présente l’actualité du rétro. Dans le premier numéro sorti le 16 mai dernier et auquel monsieurvintage.com participe, en collaborant au contenu du support (vous retrouverez notre dossier spécial Ford Mustang en page 54 et notre article sur le retour du gilet en page 74 du N°1), vous trouverez dans une maquette aérée l’essentiel du néo-rétro; l’entretien de votre barbe, un grand dossier sur le retour du chapeau, les festivals, événements à ne pas manquer, le style du moment, une analyse sur le retour du vinyle, le phénomène TAM TAM, le shopping, le portrait d’une blogueuse du vintage, les motos bobbers, du maquillage, du rétrogaming, de la déco enfin bref, un contenu qui s’adresse à tous les aficionados de vintage et de néo-rétro.
Pratique et “léché”
D’un format de lecture très pratique : 20 x 26 cm, Tendances Vintage se situe entre le petit format et le grand format magazine. Le produit est soigné et en toute objectivité (nous ne faisons qu’y participer, nous ne sommes pas actionnaires.. ndlr), agréable à lire et bourré d’informations. Une publication qui ne fait que confirmer notre slogan : “Le passé a de l’avenir” et que vous pouvez acheter les yeux fermés.
Tendances Vintage – Éditions LVA – numéro 1 – sortie : 16 mai 2018 – en vente jusqu’au 14 juin 2018 – périodicité : mensuelle – codification : 16805 – distribution : Messageries Lyonnaises de Presse – prix : 5,90 euros – 116 pages – dos carré collé. Page Facebook de Tendances Vintage en cliquant ici.
Et en feuilletant votre numéro 1, vous pouvez écouter “Crazy Horses” par Vintage Caravan. Un groupe récent aux inspirations d’hier, lui aussi.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.