Une Honda CB-500 Four de 1972 imprimée en 3D
L’artiste new-yorkais Jonathan Brand vient de créer une réplique grandeur nature d’une Honda CB-500 Four modèle 1972, à l’aide d’une imprimante 3D !
Lancée au début des années 2000, la technique d’impression tridimensionnelle a fait bien du chemin en une décennie. L’année dernière, l’impression 3D représentait un marché de 3 milliards de $ et connaît une progression de +30% par an depuis 5 ans.
D’abord excessivement chères, les imprimantes ont vu leur prix diminuer de façon considérable ces 5 dernières années. Celle qu’utilise le sculpteur des temps modernes Jonathan Brand est une Ultimaker capable d’imprimer en 3D des formes de 20 cm x 20 cm. Afin de modéliser sa moto vintage, l’artiste a utilisé les logiciels 3D Studio Max, Adobe Illustrator, Kisslicer, Geomagic, NetFabb et Rhino.
Le résultat : une réplique parfaite de la « 500 Four » des seventies avec des dimensions de 208 cm x 81 cm x 127 cm. Une impression de sculpture de glace due au matériau et à la couleur de la machine conçue en plastique.
A l’origine de ce projet, la naissance du fils de Jonathan Brand qui a incité l’artiste a abandonné sa vraie moto, pour en créer une statique à regarder, sans pouvoir l’utiliser. Le résultat est bluffant et proche de la réalité, jusqu’au dessin de la selle molletonnée et quadrillée.
Version imprimée en 3D par Jonathan Brand
Une moto démontable qui a nécessité plusieurs kilomètres de plastique (18 kg au total) et des centaines d’heures de travail. Le détail est précis, preuve en est, la machine de plastique possède même des jantes à rayons, comme celle de 1972.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Peyric
07/09/2018 at 10h05
Ce n’est pas la réplique d’une 500 four mais d’une 750 four (caches culbuteurs et réservoir d’huile notamment ) , mais respect pour le travail et la minutie .