Une Honda CB-500 Four de 1972 imprimée en 3D
L’artiste new-yorkais Jonathan Brand vient de créer une réplique grandeur nature d’une Honda CB-500 Four modèle 1972, à l’aide d’une imprimante 3D !
Lancée au début des années 2000, la technique d’impression tridimensionnelle a fait bien du chemin en une décennie. L’année dernière, l’impression 3D représentait un marché de 3 milliards de $ et connaît une progression de +30% par an depuis 5 ans.
D’abord excessivement chères, les imprimantes ont vu leur prix diminuer de façon considérable ces 5 dernières années. Celle qu’utilise le sculpteur des temps modernes Jonathan Brand est une Ultimaker capable d’imprimer en 3D des formes de 20 cm x 20 cm. Afin de modéliser sa moto vintage, l’artiste a utilisé les logiciels 3D Studio Max, Adobe Illustrator, Kisslicer, Geomagic, NetFabb et Rhino.
Le résultat : une réplique parfaite de la « 500 Four » des seventies avec des dimensions de 208 cm x 81 cm x 127 cm. Une impression de sculpture de glace due au matériau et à la couleur de la machine conçue en plastique.
A l’origine de ce projet, la naissance du fils de Jonathan Brand qui a incité l’artiste a abandonné sa vraie moto, pour en créer une statique à regarder, sans pouvoir l’utiliser. Le résultat est bluffant et proche de la réalité, jusqu’au dessin de la selle molletonnée et quadrillée.
Version imprimée en 3D par Jonathan Brand
Une moto démontable qui a nécessité plusieurs kilomètres de plastique (18 kg au total) et des centaines d’heures de travail. Le détail est précis, preuve en est, la machine de plastique possède même des jantes à rayons, comme celle de 1972.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 1 mois
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Actu Vintageil y a 3 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Motoil y a 2 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 1 mois
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Cinémail y a 2 semaines
BIC sort 2 coffrets collector Astérix & Obélix
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 1 mois
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Peyric
07/09/2018 at 10h05
Ce n’est pas la réplique d’une 500 four mais d’une 750 four (caches culbuteurs et réservoir d’huile notamment ) , mais respect pour le travail et la minutie .