Rappelez-vous : la Pataugas
Comme le “K-WAY” : qui n’a jamais porté de PATAUGAS ? La paire de chaussures emblématique d’une époque a marqué toute une génération et revient déclinée en plusieurs modèles, à redécouvrir, dont une paire “Jean-Paul Gaultier” bleue et blanche idéale pour l’été et les balades en bord de mer.
La PATAUGAS a été créée en 1950 par René Elissabide, celui même qui créa dans les années 30 la sandale REGUM : « RE » pour ses initiales et « GUM » pour la semelle, en caoutchouc. L’idée lui était venue lors d’un voyage en Espagne, où il observait des enfants qui jouaient au ballon avec des bouts de pneus aux pieds, tenus par des lacets.
La PATAUGAS arriva 20 ans plus tard, déclinaison de la chaussure toilée des Pays Basques. René Elissabide décida d’y rajouter de la pâte de caoutchouc crantée, sous une chaussure de toile légère montant jusqu’à la cheville.
Idée de génie puisque sa chaussure devint rapidement l’ustensile indispensable des marcheurs de tous poils ; scouts, randonneurs, chasseurs, militaires et tous les aventuriers de la planète. Le procédé pour chauffer le caoutchouc et former la semelle était basé sur une chauffe de réchaud à gaz, c’est de là que vient le nom de la chaussure : « pâte » (en caoutchouc) au « gaz » !
Aujourd’hui, la PATAUGAS existe toujours. La marque appartient désormais au groupe français VIVARTE (anciennement ANDRE), qui a décliné la marque en différents modèles pour femmes, enfants et hommes. Une marque devenue plus mode et branchée depuis l’association en 2008 avec Agnès.B et Jean-Paul Gaultier en 2010.
Pour découvrir les produits PATAUGAS, cliquez sur ce lien.
Ci-dessous, la publicité pour les PATAUGAS Jean-Paul Gaultier.
Crédit photo Pataugas©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 1 semaine
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Alain
30/07/2014 at 7h10
Hello à toute l’équipe…
La fameuse, l’inégalable et surprenante pataugas…
Que de souvenirs… Ça respire les bois d’automne, les flaques d’hiver, la poussière estivale et les feuilles collantes au printemps.. L’énergie des ados que nous étions et les dingues que nous sommes devenus …!!!
Continuez…encore…encore….
Philippe Pillon
30/07/2014 at 7h25
Bonjour Alain, c’est tout à fait ça, on y est : “les bois d’automne” la Pataugas est faite pour ça. Merci pour votre message et vos encouragements, bonne journée.
Thierry
23/03/2018 at 20h37
C’est du pipo, la vraie Pataugas de notre jeunesse n’existe plus, elles étaient solide et pas cher, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, la solidité bof, et c’est hors de prix !!!
Lionel
04/03/2017 at 17h17
Bonjour. Je recherche la classique montante. Je suis à metz mais aucun revendeur. Ou puis je enntrouver. MERCI.