Aston Martin DBX : le SUV qui signe une nouvelle ère pour le constructeur britannique
- Le futur SUV Aston Martin, le DBX, entame les tests grandeur nature avec un premier prototype lancé sur les tracés de rallye à Welsh.
- Un nouveau tournant chez Aston Martin
- De nouveaux tests intensifs pour le DBX
- Encore peu d’informations techniques
- Un modèle qui inaugure la nouvelle usine de pointe d’Aston Martin
Le futur SUV Aston Martin, le DBX, entame les tests grandeur nature avec un premier prototype lancé sur les tracés de rallye à Welsh.
Un nouveau tournant chez Aston Martin
C’est désormais officiel, le SUV Aston Martin a un nom : DBX.
Un sigle à l’avenant pour ce modèle à la croisée entre héritage et nouveaux challenges pour le constructeur britannique. Aston Martin rejoint donc le monde du SUV musclé et luxueux, aux côtés du Lamborghini Urus, et autres Bentley Bentayga. Une décision plus ou moins inexorable à terme, à tel point les SUV et Crossover dominent le marché actuellement, et qui s’explique par le besoin du constructeur de se refaire une santé financière, d’autant plus après sa récente introduction en Bourse. Les ventes européennes d’Aston Martin ont en effet fondu de 3.963 exemplaires en 2007 à 1.508 en 2016, avant de reprendre des couleurs grâce au renouveau de la gamme avec la DB11 en 2017 suivie d’une augmentation de près de 50%.
Il n’empêche que l’aventure reste à la fois osée et novatrice pour la marque au logo ailé, c’est pourquoi Aston Martin en profite pour se lancer sur un SUV qui se voudra à l’aise en off-road et autres conditions extrêmes, à l’inverse de certains SUV de luxe un peu trop sages pour grimper autre chose qu’un trottoir abrupt.
De nouveaux tests intensifs pour le DBX
Cette ambition a donc mené Aston Martin a mettre sérieusement à l’épreuve le DBX en mettant au point un protocole de test assez intense – à l’image de celui que subit actuellement la future Porsche 911 d’ailleurs! – reposant sur tout un panel d’environnements variés, plus ou moins hostiles. On peut citer l’Arctique gelée, les déserts miroitants du Moyen-Orient, en passant par l’Autobahn allemand, les monts alpins et le célèbre circuit du Nürburgring.
L’ambition est claire : conserver l’ADN sportif Aston Martin, et agrandir l’horizon en développant de toutes nouvelles capacités tout-terrain. La DBX a récemment vécu son premier test en condition, et c’est directement sur les spéciales rallye de Welsh que le SUV Aston Martin a dépassé le stade des simulations logicielles.
Matt Becker, Ingénieur en chef Aston Marton, s’exprime d’ailleurs sur cette première sortie : “Nous avions déjà développé et réglé le DBX sur notre simulateur de conduite, ce qui nous a permis de faire d’excellents progrès en vue de la production du premier prototype. Cela dit, voir le premier prototype parcourir ses premiers kilomètres reste toujours un grand moment et je suis ravi de voir que le projet colle parfaitement avec les projections des simulations. En tant qu’ingénieur, c’est vraiment intéressant de voir prendre vie son projet. La DBX est résolument une Aston Martin différente, mais nous allons la tester dans toutes les conditions et sur tous les types de terrain afin d’être sûrs qu’elle mérite notre logo.“
Encore peu d’informations techniques
Pas d’informations sur la motorisation qui devrait à nouveau provenir d’AMG, comme sur la nouvelle DB11.
Au niveau de la carrosserie, on remarque d’emblée la calandre avant caractéristique, donnant de suite le cachet Aston Martin à la DBX, un effet renforcé par les feux avant rappelant les dernières sportives du constructeur. L’arrière semble encore lourdement camouflé, difficile de se prononcer sur ce qui semble pour l’instant être une queue plutôt confuse.
Un modèle qui inaugure la nouvelle usine de pointe d’Aston Martin
L’Aston Martin DBX devrait être disponible au dernier trimestre 2019. En plus de marquer un tournant dans l’histoire Aston Martin, elle inaugure également la nouvelle usine de St-Athan, un site nouvelle génération qui deviendra à terme “The Home of Electrification”, assurant la transition de la gamme Aston Martin vers le tout-électrique.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion2 semainesLe look hipster au masculin : les bases pour être au top
-
Auto1 moisCircuit des Remparts d’Angoulême 2025 : édition sous le signe des légendes
-
Actu Vintage2 moisRenault Clio : de 1990 à 2025, 35 ans d’une icône française
-
Musique2 moisRick Davies le fondateur de Supertramp nous a quittés





Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.