Bugatti Divo : une Chiron modifiée pour plus d'agilité
Bugatti a dévoilé l’hypercar Divo, durant le festival de Pebble Beach en Californie, un projet basé sur la Chiron mais poussant les performances sur circuit à un niveau inédit pour le constructeur.
Dotée d’une aérodynamique très étudiée, la Bugatti Divo perd 35kg par rapport à la Chiron “standard” – grâce à de nouvelles pièces en carbone et des roues poids-plume – tout en gagnant 90kg d’appui aérodynamique pour plus de facilité dans les virages avec une force latérale atteignant 1.6 G. Ces améliorations lui font perdre 8 secondes sur le temps au tour du circuit d’essai de Nardò.
Sous la coque aux lignes futuristes on retrouve le même moteur gargantuesque, c’est-à-dire le W16 développant 1.479 chevaux et avalant le 0 à 100 en 2.4 secondes. Malgré les lignes plus agressives, les phares LED en position verticale ou encore les feux arrières composés de 44 pièces modelées par impression 3D, la Bugatti Divo reste clairement une Bugatti entre le logo historique bien mis en avant, le robe bleue/noire typique ou encore le drapeau français fièrement arboré de chaque côté en bas des portières.
Le but étant clairement d’optimiser les vitesses sur circuit et plus particulièrement en virage. Bugatti a voulu modifier un peu l’équation classique “luxe-performance-vitesse de pointe” des modèles standards pour pousser la balance vers plus d’agilité et de souplesse. La Bugatti Divo est “faite pour les courbes” comme le dit si bien Stephan Winkelmann, nouveau président de Bugatti Automobiles depuis le début de l’année. Elle est d’ailleurs limitée de manière logicielle à 380km/h afin de ne pas faire subir trop de pression à certaines pièces.
Le projet est né sous son impulsion puisqu’il a voulu proposer un nouveau modèle pour faire rêver les fans de la marque et satisfaire l’envie de challenge des équipes Bugatti. “La Divo est un nouveau projet fait pour époustoufler les gens et le monde. Nos fans sont très importants pour nous” ajoute-t-il.
La Divo a été présenté en exclusivité à un groupe de possesseurs de Chiron sélectionnés. À l’issue de cette présentation les 40 modèles disponibles ont tous été vendus dans la foulée, qui n’ont pas été plus émus que cela du tarif stratosphérique culminant à 5 millions d’euros.
La Bugatti Divo tient son nom du pilote français Albert Divo, ayant remporté plusieurs fois la mythique course d’endurance du Targa Florio au volant de la Bugatti 35B dans les années 20.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.