Motors
La 5ème édition de Motors & Soul rendra hommage aux 50 ans du film "Bullitt"
- La 5ème édition du festival Motors & Soul se déroulera les 8 et 9 septembre 2018. Comme les années précédentes, l’événement aura lieu dans le parc du château de Neuville, à Gambais (département 78). Une édition qui coïncidera avec les 50 ans du film Bullitt, l’occasion pour le festival de célébrer ce demi-siècle en beauté.
- Un demi-siècle
- À toute allure
- La poursuite la plus longue du cinéma
- Inoubliable
- Hommage & Expos
- Voitures sélectionnées par sondage
- Exposition artistique
- Crédit photo : Ford©
La 5ème édition du festival Motors & Soul se déroulera les 8 et 9 septembre 2018. Comme les années précédentes, l’événement aura lieu dans le parc du château de Neuville, à Gambais (département 78). Une édition qui coïncidera avec les 50 ans du film Bullitt, l’occasion pour le festival de célébrer ce demi-siècle en beauté.
Un demi-siècle
La 5ème édition du festival Motors & Soul, organisée par Virage8, coïncidera presque jour pour jour avec les 50 ans du légendaire film Bullitt. Sorti le 17 octobre 1968 aux États-Unis, le long métrage réalisé par Peter Yates, avec Steve McQueen, Robert Vaughn et la magnifique Jacqueline Bisset mettait en scène une légendaire course-poursuite dans les rues de San-Francisco, entre une Ford Mustang Fastback V8 GT390 de 1968 (immatriculée JJZ 109) et une Dodge Charger RT V8 de 1968 (immatriculée RDR 838).
À toute allure
Une scène qui a largement contribué, à elle seule, à la notoriété du film de Peter Yates. La Ford Mustang pilotée par Steve McQueen et totalement désiglée à la demande de l’acteur, déboulait sur certains plans à 180 km/h, alors que le réalisateur avait demandé de plafonner à 120/130 km/h.
La poursuite la plus longue du cinéma
9 minutes et 42 secondes d’une course mythique qui en inspirera d’autres, on pense notamment à French Connection ou Le Casse, avec Jean-Paul Belmondo. L’originalité de cette poursuite résidait dans les angles de prise de vue, la vitesse des véhicules et l’immersion du spectateur dans la voiture.
Inoubliable
Ces images de la poursuite entre la Ford Mustang et la Dodge Charger ou encore celles avec la Porsche 356 et la Triumph Bonneville, sont à jamais imprimées dans la mémoire collective des passionnés de cinéma, de Steve McQueen et d’automobile.
Ce film iconique, le Festival Motors and Soul se devait de le célébrer, comme Ford l’a fait cette année avec la Ford Mustang Bullitt (à découvrir en cliquant sur ce lien) tant il représente l’esprit « Motors and Soul » : authenticité, style, caractère et passion.
Hommage & Expos
Motors and Soul rendra hommage à Bullitt durant les deux jours du Festival, en faisant revivre l’esprit du film quelques 50 années plus tard avec l’exposition de véhicules d’époque et actuels : Ford Mustang, Dodge Charger, Porsche 356 et Triumph Bonneville de 1968 et 2018 seront exposées côte à côte au cœur du Village Lifestyle.
Voitures sélectionnées par sondage
Les voitures actuelles seront généreusement prêtées par les marques tandis que les voitures d’époque seront sélectionnées par sondage auprès des followers de la page Facebook de Motors and Soul.
Parallèlement, les Ford Mustang, Dodge Charger, Porsche 356 et Triumph Bonneville des visiteurs seront invitées à se regrouper sur un parking qui leur sera entièrement consacré à proximité du Château.
Exposition artistique
Enfin, les organisateurs du Festival lanceront un appel à projet sur le thème Bullitt auprès des artistes qui exposeront dans l’espace « Art Festival ». Leurs œuvres seront exposées au sein de l’Art Festival où sera diffusée en continu la célèbre course poursuite du film.
Crédit photo : Ford©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage7 jours
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.