Connect with us

Art

Un DVD à visionner : "Alabama Monroe"

Publié

le

Ce week-end, monsieurvintage.com a visionné le 4e long métrage du réalisateur belge Félix Van Groeningen : Alabama Monroe. Une claque lacrymale et musicale sans précédent.

alabama-monroe-affiche

« Aujourd’hui c’est vendredi et j’voudrais bien qu’on m’aime » chantait Bashung dans son « Gaby » de 1980, nous vendredi dernier on voulait juste visionner un DVD, sans pour autant finir chez « Wanda et ses sirènes » alors on a sorti le dernier Van Groeningen, réalisateur flamand talentueux, responsable du génial « La merditude des choses » sorti en 2009 et qui avait raflé une dizaine de prix.

Comme un air d’Amérique

Alabama Monroe est une sorte de Canada Dry des productions made in US. La musique sonne américaine, en l’occurrence il s’agit de Bluegrass, un dérivé de Country, les personnages ressemblent à des américains, la voiture du protagoniste principal est une américaine et les lieux rappellent l’Amérique.

Tout sonne comme un accord de Blues directement venu des Etats-Unis, sauf que le réalisateur, les acteurs et le lieu sont belges, comme si Félix Van Groeningen avait voulu associer l’environnement du film à son sujet de fond : la musique, qui vient de là qui vient des States.

Le bluegrass en fond sonore

Didier est chanteur dans un groupe de Bluegrass. Un matin il rentre dans une boutique de tatouages, lui qui n’est pas fan de ferrades c’est la tatoueuse des lieux qui l’intéresse : Elise. Cette dernière ne connaît rien à la Country, elle aime personnaliser les peaux humaines quant à Didier, son Dieu à lui est Bill Monroe, musicien américain du XXe siècle et fondateur du Bluegrass.

alabama-monroe-image-du-film

Ils discutent, Didier raconte à Elise sa passion pour l’Amérique, ils tombent amoureux, font l’amour, souvent, chantent ensemble, refont l’amour (très souvent), rient, boivent, chantent et jouent ensemble jusqu’au jour où Elise tombe enceinte. Pas emballé par la nouvelle, Didier se barre avec son pick-up puis… revient avec des sacs de ciment pour construire une maison décente à son futur enfant.

Acteurs et musiciens

La suite est belle, joyeuse, musicale et soutenue par une bande son exceptionnelle, interprétée par The Broken Circle Breakdown Bluegrass, groupe belge dont font partie les 2 acteurs principaux : Johan Heldenbergh (Didier) et Veerle Baetens (Elise), dans le privé. Ce qui renforce la crédibilité de ce long-métrage et rajoute à sa dureté, sa tendresse et sa beauté musicale.

La suite devient moins joyeuse, puis terrible, on ne vous en dira pas plus. Ce film, il faut le prendre comme un coup de poing en pleine face, parce qu’il réunit tout ce qui fait la beauté et la cruauté de la vie, son côté éphémère et sa souffrance, ponctuées de beaux moments.

À visionner moral au beau fixe

Alabama Monroe se regarde en bonne santé et lorsque tout va bien. C’est un drame avec tout ce qu’il a de plus beau et de plus dur, le tout servi par des personnages bien remplis et une musique qui plaira aux amateurs de Country, de Blues et de Folk. Si vous en avez l’occasion, visionnez-le, quand le moral est au beau fixe.

Alabama Monroe – réalisé par Félix Van Groeningen – sortie cinéma : 28 août 2013 – avec Johan Heldenberg : Didier / Veerle Baetens : Elise / Nell Cattrysse : Maybelle – 109 minutes

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance