Connect with us

Musique

Pharrell Williams et Robin Thicke condamnés pour plagiat avec "Blurred Lines"

Publié

le

Le jugement vient d’être rendu par le tribunal de Los Angeles : Pharrell Williams et Robin Thicke devront verser la somme de 7,4 millions de dollars à la famille de Marvin Gaye pour plagiat sur le morceau « Got to give it up » de Marvin Gaye avec leur chanson « Blurred lines » sortie en mars 2013.

La décision est tombée hier soir en Californie : il y a bien eu plagiat avec la chanson « Blurred Lines », écrite par Pharrell Williams et Robin Thicke. Ce morceau racontant l’histoire d’une jeune femme qui rêve d’une nuit de sexe torride a été « pompé » sur l’original de Marvin Gaye : « Got to give it up » sorti le 15 mars 1977.

Par conséquent, les deux comparses devront verser la somme de 7,4 millions de dollars à la famille Gaye. A l’issue de deux journées de délibération pendant lesquelles les 8 jurés ont inlassablement écouté les deux chansons, il a été estimé que les deux chanteurs avaient atteint aux droits d’auteurs du compositeur de la chanson originale : Marvin Gaye.

blurred-lines

La version de « Blurred Lines » était la version CD extraite du 4e album de Robin Thicke, concernant la version de « Got to give it up », elle était en revanche interprétée par un pianiste professionnel venu spécialement jouer et rejouer la partition originale de Marvin Gaye, face aux jurés.

Deux semaines de procès qui se terminent par une « libération » comme l’a déclaré la fille de Marvin Gaye : Nona Gaye, qui a rajouté : « Maintenant je me sens libre, libre des chaînes de Pharrell Williams et Robin Thicke et de leurs mensonges ».

Le troisième co-auteur de la chanson « Blurred lines » : le rappeur américain T.I n’a quant à lui pas été condamné. Il aurait perçu pour sa part la somme de 700 000 $ grâce au tube de l’été 2013.

Pharrell Williams et Robin Thicke ont gagné chacun la somme de 5 millions de dollars grâce à leur tube.

« Chacun de nous est libre d’interpréter le morceau Got to give it up, à partir du moment où les notes ne sont pas copiées » a déclaré Howard King, l’avocat de Robin Thicke en s’adressant au jury pour sa plaidoirie.

Un jury qui ne l’a pas suivi, confirmant le plagiat et la version réactualisée du tube de Marvin Gaye.

Morceau original de Marvin Gaye : « Got to give it up » – 1977

Version de Pharrell Williams/Robin Thicke/T.I : « Blurred Lives » – 2013

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance