Cuba et les Etats-Unis vers une levée de l'embargo
Ce qui s’est passé aujourd’hui aux Etats-Unis comme à Cuba est perçu comme une nouvelle révolution, un mot que les cubains connaissent bien tant il est associé à l’histoire du pays, apparaissant encore sur les panneaux géants qui bordent les routes du pays, ou sur les façades de bâtiments.
Le Président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont simultanément fait une déclaration annonçant le rétablissement des relations entre leur deux pays. Rappelons que les Etats-Unis avaient déclaré l’embargo sur Cuba le 7 février 1962, suite aux nationalisations massives de propriétés et entreprises américaines décidées par Fidel Castro, pour redistribuer les terres au peuple.
L’embargo des Etats-Unis sur Cuba est considéré comme le plus long de l’histoire contemporaine puisqu’il dure depuis maintenant 52 ans. Une petite ouverture avait eu lieu en 2000 avec la levée de l’embargo sur les produits alimentaires et sur les médicaments.
Une seconde ouverture avait été amorcée à la fin de l’année dernière avec Raul Castro qui décrétait la réouverture des importations de véhicules neufs ou d’occasion : une révolution à Cuba quand on sait que le parc est constitué de 120 000 véhicules jamais sortis du pays : 50% de voitures anciennes américaines laissées là durant l’heure de gloire de la bonne entente entre les 2 pays, et 50% de véhicules soviétiques.
Fortement appuyé par le Canada et le Vatican, ce rapprochement sera d’abord diplomatique et devrait déboucher sur l’ouverture d’une ambassade américaine à La Havane dans les prochains mois, et la facilitation des voyages entre les 2 voisins, ainsi qu’un allégement des restrictions sur le commerce.
Plus que 2 discours, ce qui vient de se passer aujourd’hui outre Atlantique est une vraie révolution. Des gens en liesse retenue dans les rues ont fait part de leur contentement, sans pour autant s’emballer en masse et de façon trop voyante, puisque manifester à Cuba n’est pas dans la coutume locale.
La population cubaine de « Little Havana », le quartier cubain de Miami a quant à elle été beaucoup moins joyeuse, bien au contraire. Les ressortissants cubains exilés en Floride ont en effet traité Barack Obama de « lâche », estimant être lésés après avoir tout perdu à Cuba pour venir s’installer en Amérique.
Une double déclaration inattendue en tout cas, qui marque un changement net dans la politique des Etats-Unis envers la seconde île caribéenne en termes de population, derrière l’ex Hispaniola (l’île d’Haïti).
Crédit photo : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.