Musique
"Stratégie de l'inespoir" : le nouvel album d'Hubert Félix Thiéphaine
Hubert Félix Gérard Thiéfaine fait partie de ces ovnis de la chanson française. Peu médiatique, discret, voire inconnu pour certains, il appartient à cette catégorie de chanteurs/compositeurs poètes tel que Jacques Higelin, souvent dans l’ombre mais au public acquis et fidèle.
Monsieur Thiéfaine, né le 21 juillet 1948 à Dole, dans le Jura, signe ici son 17e opus. Un disque qui arrive après “Suppléments de mensonge” pressé en 2011. Lancé avec un premier vinyle en 1978 dont le nom : “Tout corps branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir” évoquait déjà à lui seul la “folie” de ses textes, Hubert Félix Thiéfaine est un auteur, compositeur et interprète qui écrit depuis maintenant 35 ans une véritable ode à la vie, en s’interrogeant sur la mort et nos faiblesses de nous pauvres mâles ; le sexe, la violence, le folie et la drogue.
Des mots choisis à la façon de “Solexine et ganja”, des morceaux plus légers comme “la fille du coupeur de joints”, un vocabulaire particulier qui colle parfaitement à la voix spécifique de l’artiste, les années “pétard” post-baba cool mêlées d’insouciance et d’esprit “no futur”, HFT c’est tout ça mélangé, dans une poésie délirante parfois, jamais ennuyante.
Le nouveau disque d’Hubert Félix Thiéfaine vient tout juste de sortir (hier), en voici un extrait :

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Jean-Louis DESHAIES
15/04/2015 at 18h58
Bonjour Hubert-Félix,
Partageant tes œuvres (et m’en nourrissant depuis toujours), je passe en boucles depuis plusieurs années “petit matin 4.10 heure d’été”….c’est te dire que je ne suis pas au mieux….Je serai au Zénith de Nantes le 9 octobre prochain, mais j’aimerai vraiment être en contact avec toi pour échanger et bénéficier de la force qui te fait survivre malgré les propos désespères de tes admirables textes. Je suis libre toute la semaine du 20 avril et j’aimerai bien te rencontrer…j’espère que ce sera possible…où que tu seras et le pourras. Avec ma profonde sympathie. Jean-Louis (06 08 40 35 87).