“Quand t’es dans le désert” de Jean-Patrick Capdevielle
Jean-Patrick Capdevielle fait partie de ces chanteurs un peu « inclassables » des années 80, dans lesquels on peut englober Jacques Higelin, Charlélie Couture, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Bill Deraime.
Tous à leur façon poètes et dotés d’une voix particulière et reconnaissable entre toutes, ils avaient ce côté anar/écorché/romantique et déversaient leur verve parfois acerbe au son des guitares sèches et électriques.
Jean-Patrick Capdevielle, un chanteur à la voix rauque, personnage fait de douceur et de charisme a sorti son premier album en 1979 : « Les enfants des ténèbres et les anges de la rue ». De ce LP un 45 tours fût extrait, il proposait « Tout au bout de la ville » en face A et « Quand t’es le désert » en face B.
Les radios furent emballées dès la première écoute par la face B. Un morceau qui balançait bien et à la guitare bien présente. Sous des paroles un peu « bizarres » pour certains, « Quand t’es dans le désert » était en fait une critique de la politique de l’époque mise en place par Valéry Giscard D’Estaing. L’album s’est vendu à 1 million d’exemplaires.
Tout le monde se rappelle de ces quelques paroles : « Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre plongent vers moi sur la musique d’un piètre accordéoniste ». Le gros clown c’était Raymond Barre quant au piètre accordéoniste inutile de vous faire un dessin, il s’agissait bien sûr de Valéry Giscard d’Estaing.
Jean-Patrick Capdevielle fêtera le 19 décembre prochain ses 70 ans, qu’il ne fait absolument pas. Il écrit toujours pour lui, ou les autres, mais cet ex-journaliste et ami proche d’Eric Clapton n’a pas enregistré d’album depuis 2007, année de son dernier opus intitulé « Hérétique 13 ».
13 LP à son actif dont un double live, une discrétion médiatique rare et un talent indéniable, Patrick Capdevielle nous manque et nous voulions ce matin vous réveiller avec un morceau qui l’a rendu célèbre à jamais : « Quand t’es dans le désert ». C’était en 1979. Bon réveil à toutes et à tous.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 2 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
damien
07/12/2016 at 10h23
Bonjour Monsieur Vintage ! J’ai écouté cette chanson à la radio, et je me posais des questions sur la signification des paroles. Un grand merci pour m’avoir éclairer 🙂
Jerry OX
07/03/2017 at 15h17
Merci pour l’éclairage. Il fut un temps ou une face B de 45 tours avait ses chances de faire un tube et de toucher le grand public ..mais çà , c’était avant !
Nous
17/04/2022 at 10h30
Bonjour
Nous avons une question qui est la fée des neiges?
Nous n’avons pas compris.
Merci pour ces explications!
Elle revient d’actualité cette chanson!