L’avion : est-ce que c’était mieux avant ?

Une évolution chiffrée
Depuis les années 1950, le monde de l’aviation commerciale a connu une explosion du trafic passagers. En 1950, seulement 25 millions de passagers empruntaient l’avion chaque année dans le monde. En 2019, avant la pandémie, ce chiffre avait atteint 4,5 milliards. Selon les prévisions, le nombre de passagers pourrait atteindre 8 milliards d’ici 2037. Cette croissance spectaculaire souligne l’importance croissante de l’aviation dans nos vies. Elle marque également une totale démocratisation de ce mode de transport, au détriment d’une qualité de voyage liée au nombre important de voyageurs aériens. L’avion, est-ce que c’était mieux avant ? Nous pouvons nous poser la question.
Dégradation des conditions de vol
L’augmentation du trafic aérien s’accompagne d’une dégradation des conditions de vol. Les passagers d’aujourd’hui doivent faire face à de nombreux inconvénients qui n’existaient pas, ou peu, dans les décennies précédentes. Voici quelques points de comparaison :
1. Espace et confort : dans les années 50 et 70, les avions étaient souvent moins encombrés, offrant plus d’espace pour les passagers. Prendre l’avion était une véritable aventure réservée à quelques privilégiés et la qualité d’accueil, aussi bien dans les aéroports qu’à bord des avions était nettement supérieure. Aujourd’hui, avec l’augmentation du nombre de sièges par vol, le confort a été sacrifié au profit de la rentabilité. Les espaces entre les sièges se sont réduits, rendant les vols longs plus difficiles.
2. Temps d’attente : les aéroports, autrefois lieux de calme et de convivialité, sont devenus des espaces surchargés. Les attentes prolongées aux contrôles de sécurité et aux portes d’embarquement sont désormais monnaie courante, ajoutant au stress du voyage.
3. Services à bord : autrefois, les compagnies aériennes offraient des repas complets, des boissons gratuites et même des divertissements à bord. Aujourd’hui, ces services ont été largement réduits, et de nombreux extras, tels que les bagages en soute ou les collations, sont devenus payants, notamment sur les vols courts et moyen-courriers. Le passager est désormais considéré davantage comme un client que comme un invité. Et les tarifs sont élevés. Pour exemple, sur la compagnie Easy Jet, sur un vol Paris-Milan, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie à la moindre envie de sustentation ou d’étayer votre soif. Une mignonette de whisky Jack Daniel’s est vendue 7 euros pour 5 cl, une cannette de Coca 33 cl 3,10 euros, une bouteille d’eau 50 cl 3,10 euros, un chocolat chaud 4 euros, un croissant 3 euros et un sandwich Tuna Crunch Roll 6,25 euros. Des tarifs assez élevés également appliqués sur d’autres compagnies aériennes.
4. Pollution et saturation du ciel : L’augmentation du nombre de vols a également conduit à une saturation des espaces aériens, provoquant des retards et une hausse des émissions de carbone. Le transport aérien est aujourd’hui l’une des sources majeures de pollution.

Le Boeing 747 de la PAN AM, septembre 1978. Crédit photo : Aldo Bidini©
Les avantages d’autrefois
Dans les années 50 à 70, voyager en avion était souvent perçu comme un luxe, une expérience mémorable. Les passagers profitaient de l’accueil chaleureux des équipages, de la gastronomie à bord, et des cabines spacieuses. L’aviation représentait une avancée technologique majeure, permettant de relier des continents en quelques heures, une prouesse inouïe à l’époque. Et comment parler des vols commerciaux d’autrefois sans évoquer l’un des plus beaux fleurons français (et britannique) : le Concorde. Véritable représentant de la grande époque de l’aéronautique (le Concorde a volé de 1976 à 2003), cet avion majestueux reliait Paris à New-York en seulement 3 heures et 30 mn (contre 8 heures pour un vol classique), grâce à sa vitesse supersonique de Mach 2,02, soit 2 145 km/h. Avec le décalage horaire, les passagers se posaient sur “Big Apple” avant l’heure parisienne du décollage.

Le plus beau des avions jamais construit : Le Concorde. Crédit photo : Spaceaero2©
Les avantages d’aujourd’hui
Malgré ces dégradations, il existe encore des avantages à voyager en avion aujourd’hui. La technologie a considérablement amélioré certains aspects du voyage. Parmi eux :
• Accessibilité : Les billets d’avion sont aujourd’hui beaucoup plus abordables, permettant à un plus grand nombre de personnes de voyager.
• Réseau global : La connectivité mondiale a explosé. Il est désormais possible de se rendre presque partout sur la planète en un temps relativement court.
• Technologie et Internet : Avec l’arrivée de la Wi-Fi très haut débit sur tous les avions d’Air France d’ici 2025, les passagers pourront travailler ou se divertir en ligne, un service qui n’existait pas auparavant.

Caravelle Air France en mai 1971. Atterrissage sur l’aéroport d’Heathrow à Londres. Crédit photo : Richard Vandervord©
La fin d’une aventure
Alors, est-ce que c’était mieux avant ? La réponse n’est pas simple. C’était en tout cas plus noble et plus proche d’une aventure exceptionnelle. Aujourd’hui, les conditions de vol se sont dégradées et on prend l’avion comme si l’on prenait le métro, mais le monde de l’aviation a évolué pour s’adapter aux besoins d’une population mondiale croissante. Si la qualité du service a diminué, l’accessibilité et la connectivité n’ont jamais été aussi élevées. Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, et il appartient à chaque voyageur de peser le pour et le contre.
Crédit photo de UNE : Hôtesses de la Pacific Southwest Airlines – crédit : San Diego & Space Museum©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Cinémail y a 3 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 6 jours
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 4 semaines
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…