Motors
La Toyota GR Supra se dote d'un 2.0L quatre-cylindres turbo
La récente Supra cinquième génération agrandit son offre de motorisations avec l’entrée en scène d’un bloc quatre-cylindres 2.0L turbo, lui aussi emprunté à BMW.
Ce moteur était déjà disponible au Japon depuis le lancement de la GR Supra mais s’exporte désormais vers les marchés européens et américains pour rendre le coupé sportif plus abordable sans trop sacrifier les performances.
Ce nouveau 2.0L est même plus équilibré et agile, ce n’est pas nous qui le disons mais bien Toyota ! Sont ainsi mis en avant une répartition des masses encore plus équilibrée grâce que sur la version six-cylindres en ligne, grâce au bloc-moteur plus court et donc plus proche du centre de gravité, ainsi qu’un poids amoindri d’une centaine de kilos pour une Supra au comportement plus incisif.
Ce quatre-cylindres, qu’on retrouve à l’oeuvre dans la BMW Z4 30i, développe 258ch entre 5.000 et 6.000 tours/minute et un couple convaincant de 400Nm disponible entre 1.550 et 4.000 tours/minute. Il est associé à une boîte automatique ZF8. Une boîte manuelle n’est toujours pas disponible, un vrai regret au vu de la puissance exploitable raisonnable de ce quatre-pattes.
Il propulse la Supra de 0 à 100 en 5.2 secondes, contre 4.4 pour la version six-cylindres. La vitesse maximale est identique entre les deux modèles puisque limitée électroniquement à 250km/h. Ce bloc plus léger est également plus frugal avec une consommation officielle pointant aux environs de 7.4l/100km, contre 8.2l/100 sur la 3.0L.
Le moteur sera la principale différence entre les deux finitions de la GR Supra, car esthétiquement la 2.0L ne se distingue que par des jantes 18 pouces – contre 19 pour la 3.0L – et des sorties d’échappement un poil moins massives avec 90mm de diamètre et finition chrome contre 100mm et acier brossé pour la six-cylindres.
La monte pneumatique est en Michelin Pilot Sport de 255mm à l’avant et 275mm à l’arrière.
Le reste de la carrosserie ainsi que l’intérieur et l’infotainment demeurent identiques, relisez notre dossier sur la GR Supra pour plus d’informations.
La Supra 2.0L est très bien équipée de série et on retrouve un Pack Premium en option pour l’équiper un maximum : sono 12HP JBL, affichage tête-haute, chargeur smartphone à induction, sellerie cuir intégrale, éclairage d’ambiance aux couleurs customisables, sièges à réglages électriques et mémorisation.
On peut également opter pour le Pack Sport, rendant la Supra 2.0L encore plus sérieuse grâce à l’ajout d’une suspension adaptative, un différentiel actif et des freins sport plus imposants.
Cette nouvelle finition est disponible dans une édition limitée Fuji Speedway pour célébrer le lancement : celle-ci arbore une peinture blanche métallisée unique, des coques de rétroviseur rouges et des jantes 19 pouces noir mat. À l’intérieur, le cockpit du coupé japonais se pare d’inserts en fibre de carbone et d’une sellerie en Alcantara noir et rouge.
Cette édition est limitée à seulement 200 exemplaires pour toute l’Europe.
Toyota nous propose donc une mouture plus légère, plus maniable et plus abordable de sa sportive grâce à cette GR Supra 2.0L. Le ticket d’entrée tombe ainsi à 53.900€ contre 65.900€ pour la 3 litres qui garde pour elle la souplesse, la sonorité et la puissance du six-cylindres BMW.
Les commandes sont ouvertes depuis le mois de mars, et ce nouveau bloc 2.0L pourra bientôt chanter une fois le confinement terminé !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre