Bmw présente enfin sa R18 : une moto très néo-rétro
Bmw Motorrad dévoile enfin son modèle néo-rétro R18. Une machine qui, tout compte fait n’est pas trop éloignée du concept que nous présentions l’année dernière et qui est un parfait exemple de véhicule néo-rétro, avec une technologie moderne et un look à l’ancienne. Une moto esthétiquement très réussie, tant pour son design que par ses pièces et matériaux.
100% néo-rétro
Bmw Motorrad dévoile sa R18. Une très belle machine néo-rétro disponible à partir de 22 990 euros et équipée du plus gros moteur boxer Bmw dans l’histoire de la marque, avec une cylindrée de 1 802 cm3, pour une puissance de 91 chevaux et un gros couple de 158 Nm à 3 000 tr/mn. Un beau bébé de 345 kg qui respire bon le vintage.
First Edition
Montée sur de très belles jantes à rayons, cette nouvelle R18 sera proposée, dès son lancement en France, dans une déclinaison unique « First Edition ». Cette version combine le style de la R 18 à des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs « pinstriping ». Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées, d’un badge de selle et d’un insert chromé « First Edition » sur les flancs.
Une machine bien équipée
Dotée d’un arbre de transmission apparent comme sur les boxers classiques, la R18 possède un cadre tubulaire à double berceau en acier, d’un bras oscillant arrière « recouvrant » la transmission secondaire, créant l’impression visuelle d’un cadre rigide, d’une fourche télescopique carénée et amortisseur central cantilever avec précontrainte réglable (les tubes de fourche ont un diamètre de 49 mm, le débattement avant est de 120 mm, le débattement arrière de 90 mm), de freins à disques à l’avant et à l’arrière (freinage assuré par un frein à double disque à l’avant et un frein monodisque à l’arrière avec étriers fixes à quatre pistons), d’ un éclairage à technologie LED dernier cri interprétée dans un style classique (éclairage adaptatif pour un éclairage optimal en courbe proposé en option), d’ un compteur circulaire de conception classique avec ordinateur de bord intégré, d’un système très pratique Keyless Ride de série pour plus de confort, de trois modes de conduite, d’un système ASC et fonction MSR proposés de série, d’une assistance de marche arrière pour des manœuvres de stationnement en toute simplicité et contrôle de démarrage en côte en option.
Les codes de la Bmw R5
Avec le lancement de la BMW R 18, BMW Motorrad signe son entrée sur le segment des cruisers. Comme aucune autre moto BMW avant elle, ce modèle s’inscrit dans la plus pure tradition des motos BMW historiques, tant sur le plan technique que sur celui du style de conception. La R18 reprend les codes stylistiques et les qualités techniques de ses illustres prédécesseurs, et notamment ceux de la BMW R 5.
La R 18 transpose habilement le style iconique d’autrefois à notre époque et, dans de nombreux détails, elle conserve un design puriste qui a été influencé avant tout par des classiques tels que la BMW R 5. Ce n’est pas un hasard si les éléments fonctionnels caractéristiques du modèle, comme le cadre à double berceau, le superbe réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles lisérés « pinstriping » (de série sur « First Edition » ou disponible en option) rappellent le légendaire boxer de 1936.
À l’instar des classiques de la marque, les éléments de carrosserie de la R 18 sont en métal. Le châssis est une référence assumée à la légendaire R 5. Sur le plan visuel, avec son bras oscillant à deux branches et son amortisseur cantilever, le concept de cadre rigide de la BMW R 5 a été parfaitement transposé à l’époque moderne.
Retour à l’essentiel
La conception de ce cruiser marque un retour à l’essentiel : technique sobre, moteur boxer comme épicentre du plaisir de pilotage, et savant dosage de « bonnes vibrations ». Avec son design classique et sa technique d’une modernité sans équivoque, la nouvelle R 18 est un modèle fascinant qui séduit tant par son élégance raffinée que par ses performances exceptionnelles. En un mot : une moto conçue pour une expérience de pilotage riche en émotions.
Trois modes de conduite, systèmes ASC et fonction MSR proposés de série
La nouvelle R 18 dispose de série des trois modes de conduite Rain, Roll et Rock, pour adapter la conduite aux préférences du pilote, ce qui constitue une rareté sur ce segment. Les équipements fournis de série comprennent le système antipatinage ASC (Automatic Stability Control), qui accroît sensiblement la sécurité (système désactivable), et la fonction de régulation du couple de frein moteur (MSR).
Personnalisable
La Bmw R18 sera bien entendu personnalisable, avec de nombreuses options disponibles et c’est une première, sur le configurateur de la marque, et dans le cadre du programme de personnalisation de la nouvelle R 18, BMW Motorrad collabore avec Roland Sands Design ainsi que d’autres marques de grande renommée, dont l’américain Mustang Seats, afin de proposer plusieurs versions de selles haut de gamme fabriquées à la main. En termes de créativité, les systèmes d’échappement issus de la collaboration avec Vance & Hines ne sont pas non plus en reste.
Une moto d’égoïste
À propos de selle, cette nouvelle R18 est une moto d’égoïste puisqu’elle n’est prévue que pour une personne, une selle biplace n’étant pas, à notre connaissance, disponible au catalogue des options.
Crédit photo : Bmw Motorrad©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 2 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…