Nouvelle Mazda MX-5
La Mazda MX-5 fête ses 25 ans cette année. Présentée pour la première fois au Chicago Motor Show en février 1989, elle en est aujourd’hui à sa 4e génération, avec la toute nouvelle version qui vient d’être dévoilée par la firme nippone.
Jusqu’alors inspirée des petites « british » des 60’s, son look et sa bouille se voulaient plus « funs » et branchés que sportifs. Avec ce nouvel opus, Mazda joue la carte du caractère et de la sportivité en affirmant le rôle de roadster sportif dans la gamme des 2 places.
Attendu au prochain Mondial de Paris qui se tiendra du 4 au 19 octobre prochains, la belle d’Hiroshima prend de la bouteille et gagne en charisme. Oubliées les formes rondes et rigolotes, place aux coups de serpe, à l’arrière aiguisé et à la poupe sensuelle.
En 25 ans de carrière et après plus d’un million d’exemplaires vendus, la MX-5 a atteint l’âge de la maturité. Véritable légende au rapport qualité-prix contenu, elle conserve son exceptionnel équilibre dans le dessin, ainsi qu’une ligne qui ont fait son succès.
Le moteur est toujours placé en position transversale avant, il s’agit bien d’une 2 places animée par le bloc 4 cylindres SkyActiv qui développera au choix 120 ou 165 chevaux, entre autres. Pour la transmission, on reste sur une propulsion et une boîte mécanique à 6 vitesses. La voiture est passée par la case régime et affiche désormais un petit 1 050 kg, soit 100 kg de moins que la version 2013.
La Miata (c’est son nom en Amérique) reste fidèle à la capote en toile, comme le fît l’année dernière Jaguar avec sa F-Type avant de transformer l’essai majestueux en toit dur, reste à savoir si la firme japonaise suivra les indiens de Tata sur ce terrain-là. Probablement que non suite au succès mitigé qu’a reçu la capote rigide pour la Mazda MX-5 sur la précédente version.
Cette MX-5 2015 adopte à son tour le concept « Soul of Koda » déjà mis en place sur les autres modèles de la marque, petits ou grands. Le coupé nippon devient plus ramassé, plus trapu et plus agressif avec une longueur diminuée de 10 cm et un style beaucoup plus anguleux que sur les précédentes versions.
Présentée au prochain Mondial de Paris, nous vous dévoilerons alors les motorisations en détails, ainsi que les tarifs du nouveau roadster japonais.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 3 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 2 semaines
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Autoil y a 1 semaine
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Autoil y a 5 jours
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Autoil y a 2 semaines
Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône en version électrique !
-
Motoil y a 3 semaines
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 2 semaines
Nouvelle Ducati XDiavel V4 : la production a commencé
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw