Motors
Le Riva Lamborghini remis à l'eau
Connaissez-vous la marque de bateau Riva ? Créée en 1952 par l’italien Carlo Riva, c’est un must du nautisme à moteur, dont le raffinement n’égale que la qualité de finition et les motorisations. 769 exemplaires ont été fabriqués entre 1962 et 1996 soit une vingtaine par an.
Sur ces 769 bateaux, un exemplaire est unique, exceptionnel, incroyable, démesuré, hors de prix, exclusif, sorte de Saint Graal du nautisme, il n’y en a qu’un, c’est le 278e à avoir été produit. Sauf que cette 278e embarcation est 100% italienne, puisque aussi bien la coque, que l’aménagement intérieur, et le moteur, sont d’Italie !
Pensez donc, ce n’est rien de moins que 2 moteurs V12 Lamborghini développant chacun 350 cv, soit un haras de 700 équidés à l’arrière, qui propulsent le bateau, en remplacement du traditionnel V8 américain !
Le responsable de cette transformation. Ferrucio Lamborghini lui –même, qui avait commandé en 1968 un Riva directement à Carlo Riva, à la condition que ce soit ses moteurs, dont le bloc V12 équipant déjà la Lamborghini 350 GT, qui équipent le bateau. Et pas qu’un seul, non, le fondateur de la marque au taureau avait vu double, et préférait avoir 2 V12 plutôt qu’un.
Autant vous dire qu’il s’agit d’un modèle d’exception.
Lorsque Ferrucio Lamborghini est décédé en 1993, l’embarcation unique a été remisée dans un garage, et délaissée. Un jour, un collectionneur hollandais découvrit le bijou, le racheta et le confia à l’équipe de Sandro Zani pour restaurer cet objet rare.
La restauration a duré plus de 3 ans, le résultat est époustouflant de qualité, de finition, de ligne, et de performances. Le bateau vient d’être remis à l’eau. La coque en bois a été entièrement restaurée, et 25 couches de vernis ont été passées sur le bois du pont et de la coque.
Tout a été démonté, remis en état ou changé par des pièces d’origine sur ce bateau.
Les 2 moteurs Lamborghini développent 700 chevaux à 5 000 tr/mn, et le couple maximal est disponible dès 1 500 tours. Chaque moteur est équipé de six doubles carburateurs Weber ! 12 au total, ne pensez même pas à la consommation de l’engin quand il est lancé pleine vitesse, soit 48 nœuds (90 km/h) contre les 40 nœuds (70 km/h) sur les modèles d’origine équipés de deux V8 Chrysler.
Le passé a de l’avenir, c’est aussi valable pour le nautisme, je dirais même surtout pour le nautisme.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion4 semaines
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Musique1 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
-
Musique1 mois
“Cerrone, Supernature” : un documentaire diffusé sur Canal + depuis le 18 juin 2025
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…