Peter Fonda est mort : "Easy Rider" perd sa légende
L’acteur américain Peter Fonda est décédé vendredi 16 août 2019 à l’âge de 79 ans. Acteur et producteur oscarisé, il incarnait une légende du mouvement hippie des années 60/70 au travers de son rôle dans le film « Easy Rider », sorti en 1969.
Né le 23 février 1940 à New-York d’un père acteur de cinéma : Henry Fonda et d’une mère aristocrate : Frances Ford Seymour, Peter Fonda est décédé hier à son domicile de Los Angeles, d’une insuffisance respiratoire liée à un cancer du poumon. Il avait 79 ans.
Petit frère de l’actrice Jane Fonda, Peter Fonda a joué dans 64 films, dont le dernier : «The Last Full Measure » au côté de Samuel Jackson et Morgan Freeman est attendu dans les salles d’ici la fin de l’année 2019.
Mais le rôle qui l’a rendu célèbre et fait passé à l’état de légende est incontestablement celui de Wyatt dans le film « Easy Rider », réalisé par Dennis Hopper et sorti en 1969. Il y incarnait le rôle d’un biker sillonnant l’Amérique alors que de nombreux GI’s sont empêtrés la guerre du Vietnam, au côté de Jack Nicholson et Dennis Hopper. Sa moto : une Harley-Davidson dont le réservoir était peint aux couleurs du drapeau américain, un drapeau repris sur son casque Jet, était baptisée “Captain America”.
Très marqué à l’âge de 10 ans, avec sa sœur Jane qui en a 12, par la mort de sa mère qu’on lui avait dit liée à une crise cardiaque, Peter Fonda apprendra des années plus tard que celle-ci s’était suicidée en se tranchant la gorge avec une lame de rasoir. Un traumatisme qui le marquera à jamais, mais qui ne l’empêchera pas d’avancer puisqu’il interprétera son premier rôle en 1963, alors qu’il n’a que 23 ans, dans le film «Tammy et le docteur » réalisé par Harry Keller.
Puis viendra la notoriété avec « Easy Rider » en 1969. Depuis, 50 ans maintenant, Peter Fonda incarnait non seulement l’esprit « Hippie » à lui tout seul, mais également celui des « bikers » et de la liberté. C’est un pan du cinéma qui s’écroule et un rideau de liberté qui part avec lui.
Crédit photo : Brian Snelson© – Wikipedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Motors4 semainesPeut-on avoir aujourd’hui une troisième guerre mondiale ?
-
Musique4 semainesHellfest : 20 ans d’enfer… et de métamorphoses
-
Musique4 semainesPourquoi “Trois nuits par semaine” reste l’un des titres les plus marquants d’Indochine

Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…