5 conseils pour un mariage vintage réussi
Organiser un mariage est toujours une entreprise qui se prépare longtemps à l’avance, au moins un an avant la cérémonie. Ce délai peut se rallonger si vous optez pour un mariage vintage, qui impliquera de chiner les objets rétro nécessaires à votre décor.
Mariages en hausse pour 2018
Pour la première fois depuis 2008 le nombre de mariages a augmenté l’année dernière. Avec 235 000 unions célébrées en 2018 soit 7 000 de plus qu’en 2017 (228 000 mariages), le passage devant monsieur le maire connaît donc une embellie.
1972 : l’année charnière
Le pic du nombre de mariages a été enregistré en 1972 avec 417 000 unions. Une année charnière après laquelle le mariage a connu une baisse régulière jusqu’à 2017, exceptée en 2000 qui a enregistré 305 234 mariages en raison du changement de siècle.
Une autre façon de se marier
Aujourd’hui, les couples se marient différemment. Le passage à l’église n’est plus une étape « obligée » notamment chez les jeunes, qui privilégient une cérémonie laïque. Preuve en est, la chute de 43,47% qu’enregistre le mariage religieux depuis 2008 en France (88 564 mariages catholiques enregistrés en 2008 contre 50 065 en 2017).
En 2019, le mariage est plus l’affaire des mariés que des parents, comme ce fût le cas jadis. Les couples convient moins d’invités, passent moins par la case « Église » et prennent davantage les choses en mains.
Le faire-part : étape indispensable
Une des étapes essentielles du mariage persiste néanmoins : le faire-part. Une variante toutefois ; le nom des parents disparaît des invitations, comme c’était le cas il y a encore une trentaine d’année.
Un faire-part qui se veut de plus en plus vintage, tendance à la hausse chez les mariés pour le choix de leur thème. Il suffit de constater le large choix de faire-part de mariage vintage sur Rosemood.fr pour confirmer cette nouvelle orientation, ou de consulter internet pour découvrir de nombreux sites spécialisés dans le mariage rétro.
Quelques exemples de faire-part vintage (disponibles sur le site Rosemood.fr)
Se marier rétro : nos conseils
Si vous envisagez vous aussi de vous marier sur le thème du vintage, voici quelques conseils à noter sur un calepin :
• La voiture
L’auto laisse une empreinte particulière sur la vie de chacun d’entre nous. Le photographe Dingo (LA référence de la photographie auto/moto) explique assez bien ce phénomène en rappelant que la voiture est présente à chaque étape de notre existence ; on va de la maternité à la maison, pour le première fois, en voiture, on part en vacances dans la voiture des parents, ce qui forge aujourd’hui un lien affectif fort entre nous et les voitures dites « rétro », on n’oublie jamais sa première voiture, on y fait parfois l’amour, on se marie en voiture et c’est en voiture que l’on fait son dernier parcours de vie, entre l’église et le cimetière.
Ajoutez à ce lien particulier qui s’est créé entre l’homme et l’auto le charme indéniable des anciennes, vous comprendrez très vite le succès qu’ont les voitures vintage pour un mariage. Mais attention, ne choisissez pas n’importe quelle « ancienne ». Certaines plateformes spécialisées proposent aujourd’hui un très large choix de véhicules qui vous permettra de trouver la perle rare, pour vous amener à la mairie ou à l’église. Évitez les modèles « Coupé » des années 70, par exemple. Ils avaient certes un charme indéniable mais manquaient cruellement de place à l’arrière, ce qui sera forcément gênant pour la mariée, d’autant si sa robe est longue et ample.
Idem pour les Ford Mustang des 60’s et 70’s : elles ont un « look » mais la place à l’arrière est limitée.
Notre conseil : privilégiez Rolls Royce. D’une part parce que c’est mythique mais aussi et surtout parce qu’il y a énormément d’espace à l’arrière. Autre conseil : optez pour l’option « avec chauffeur », qui évitera tout stress au conducteur que vous auriez choisi ; place de parking, surveillance du véhicule, disponibilité. Le tarif de location d’une Rolls varie de 200 euros à 2 000 euros la journée, en fonction du modèle et de l’année. Comptez 550 euros pour une Silver Cloud de 1960, qui a une sacrée allure.
• Le lieu
Qui dit mariage vintage dit rustique. Concernant le lieu de restauration et de couchage, il vous faudra opter au choix pour :
Une maison de campagne
Un manoir
Une ferme
3 types d’habitat qu’on trouve en location pour un mariage. Quelques critères à avoir en tête ; le lieu doit comprendre une grande salle de réception pour vos convives, une salle de danse et une cuisine assez grande pour le traiteur. Pour le couchage, soit les invités vont dans les hôtels environnant, soit vous les couchez sur place auquel cas il faudra également prévoir un certain nombre de chambres.
• La décoration
En fonction de l’endroit qui servira de réception, vous devrez adapter la décoration vintage qui va avec. Pour une maison de campagne ou une ferme vous pouvez par exemple disposer des cagettes de pommes à l’entrée, de vieilles fourches en bois, des ballots de paille (on en trouve à partir de 9 euro la botte sur internet), une carriole, des rondins de bois, un livre d’or placé sur un stand en bois par exemple.
Pour le manoir, le lieu suffit en général à lui-même quant à la décoration. Vous pourrez par conséquent concentrer vos efforts sur le côté vestimentaire.
• Le dress-code
En fonction du lieu de réception, vous pourrez fixer différents codes vestimentaires :
Paysan s’il s’agit d’une ferme
Années 30 pour la maison de campagne
L’avantage du vintage est qu’on trouve aujourd’hui tous les éléments qui s’y rapportent ; déco et vestimentaire, il suffit de surfer sur le net. À vous de choisir votre époque !
Pour le manoir, 2 codes vestimentaires peuvent s’adapter à merveille :
Gentleman Farmer
Époque dandies début XIXème
• La touche supplémentaire
Si vous voulez faire plaisir à vos invités le jour de la cérémonie, en marquant les esprits par une délicate attention à l’endroit des convives, une idée vintage et originale peut être la bienvenue : disposer à chaque table un Polaroid avec du papier photo à côté.
Ainsi, chacun pourra prendre une ou plusieurs photos du mariage et repartir le soir-même avec. Ne négligez pas pour autant la présence d’un photographe professionnel, qui quoi qu’on en dise a une grande utilité pour un mariage, malgré la prolifération des téléphones portables à l’aide desquels chaque invité se sent l’âme d’un artiste. Tout le monde n’a pas la patte d’un Robert Doisneau ou d’un Jeanloup Sieff.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 3 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 2 semaines
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Autoil y a 6 jours
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Autoil y a 1 semaine
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Autoil y a 2 semaines
Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône en version électrique !
-
Motoil y a 3 semaines
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 2 semaines
Nouvelle Ducati XDiavel V4 : la production a commencé
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw