Life
Le stylo Bic 4 couleurs ne sera plus fabriqué à Vannes
- L’usine de production des célèbres stylos Bic 4 couleurs située à Vannes, dans le Morbihan (Bretagne) va fermer ses portes. Cette décision fait suite au rachat de la filiale Bic Sport par le groupe estonien Tahé Outdoors. La production sera délocalisée à Marne-la-Vallée et en Tunisie.
- 33 postes supprimés
- Délocalisation en Tunisie
- Trouver un site
- Les origines
- Crédit photos : monsieurvintage.com©/DR
L’usine de production des célèbres stylos Bic 4 couleurs située à Vannes, dans le Morbihan (Bretagne) va fermer ses portes. Cette décision fait suite au rachat de la filiale Bic Sport par le groupe estonien Tahé Outdoors. La production sera délocalisée à Marne-la-Vallée et en Tunisie.
33 postes supprimés
L’unité de production des stylos Bic 4 couleurs de Vannes va fermer ses portes. Une décision qui fait suite au rachat de la filiale Bic Sport par le groupe estonien Tahé Outdoors. Ce dernier déplacera 6 postes de Vannes à Marne-la-Vallée, où une partie de la production sera délocalisée et en supprimera 33 autres. Le site de Vannes existe depuis plus d’une vingtaine d’années, pour une production annuelle de 100 millions de stylos.
Délocalisation en Tunisie
Une autre partie de la production sera quant à elle déplacée en Tunisie. Pour s’opposer à cette cession, les ouvriers vannetais se sont mis en grève jeudi dernier à l’appel de la CFDT. Selon le représentant local du syndicat, Jean-Louis Le Droguenne, il aurait suffit de trouver un autre bâtiment sur la région de Vannes, pour déménager les machines et conserver ainsi les emplois.
Trouver un site
En effet, le groupe Bic a vendu la filiale Bic Sport aux estoniens, mais pas la marque Bic. Bic Écriture étant locataire du site vannetais de Bic Sport, il suffisait par conséquent de retrouver un site de production pour que l’activité perdure sur place. Ce qui rajoute à la grogne des salariés du site. Les licenciements se feront par vagues entre avril et juillet 2019.
Les origines
Le groupe Bic a été fondé le 25 octobre 1945 par Marcel Bich, ancien directeur de production d’une fabrique d’encre. Son idée de génie fût de racheter le brevet du stylo à bille à son fondateur : le hongrois Laszlo Biro (il inventa le stylo à bille en 1938). Un rachat qui fît le succès de la marque, avec le lancement en 1950 du légendaire stylo Bic Cristal.
Crédit photos : monsieurvintage.com©/DR

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Musique2 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
-
Auto3 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…