La coupe est pleine
Le 12 juin prochain débuteront les hostilités sportives de la Coupe du Monde de football avec le match Brésil/Croatie. Une Coupe 2014 qui aura fait couler beaucoup d’encre, des larmes et du sang suite à la répression des manifestations diverses organisées au Brésil en contestation de l’évènement.
En dehors de cet aspect plutôt néfaste pour un sport qui est beaucoup plus que cela, allant même jusqu’à supplanter la religion comme opium du peuple, cette coupe 2014 fêtera ses 84 ans, et sa 20e édition. Sur 20 Coupe du Monde, la France aura été présente 14 fois en incluant l’édition 2014, et a organisé l’évènement à 2 reprises ; une première fois en 1938 et soixante ans après, année de la consécration ultime avec le titre : 1998 ! Seul et unique trophée de la Coupe du Monde pour l’hexagone à ce jour. La palme de “Champion des Champions” revient au Brésil, qui a remporté la coupe à 5 reprises, suivi de l’Italie qui en collectionne 4.
Cette coupe du Monde a été créée en 1928 à l’initiative d’un Français ; Jules Rimet. Il a été Président de la Fédération Internationale de Football de 1921 à 1954. Initiateur de l’évènement le plus médiatisé au monde, le premier trophée porte son nom.
Issu d’une famille pauvre, Jules Rimet était convaincu que le sport en général, et le football en particulier pouvaient avoir un impact positif sur les jeunes défavorisés, tant sur le plan de la santé que de l’éducation morale. Fondateur du magazine “La Revue” en 1898, il est également à l’origine du Club “Red Star” destiné à intégrer des jeunes issus de familles pauvres, et ouvert à toutes disciplines. Une démarche à l’origine purement sociale, qui s’est transformé en multinationale du ballon rond, avec des milliards à la clef.
L’Equipe de France en 1982

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique3 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Moto3 semaines
Solex : une aventure humaine et industrielle racontée dans un ouvrage événement
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.