Petit guide du féminisme pour les hommes, par Jérémy Patinier. À lire au masculin !
Cet article s’adresse à nous, les hommes. Si vous prenez le temps de le lire c’est que vous avez déjà fait un pas en avant vers le féminisme. Le journaliste Jérémy Patinier s’est penché sur un phénomène mondial, bien ancré dans l’hexagone : la disparité hommes-femmes, dans tous les milieux.
Nourrir la marmaille
Les écarts hommes-femmes ne datent pas d’hier. Dans un pays qui se dit celui des droits de l’Homme avec un grand “H”, il n’est pas rare d’y voir les femmes avec un petit “f” relayées derrière celui qui, à une époque fort lointaine, allait chasser l’ours pour nourrir la marmaille.
Un pas vers le féminisme
Les temps ont changé, l’homme ne chasse plus l’ours et de hauts postes de dirigeants sont tenus par des dirigeantes. Mais à quel prix ? Dans quelles proportions les femmes existent-elles dans nos sociétés contemporaines ? Lire le bouquin de Jérémy Patinier, c’est faire un pas en avant vers le féminisme. Une démarche qu’on devrait tous avoir nous, les hommes, pour simplement constater que les différences existent, pour ne pas dire les injustices, entre hommes et femmes et qu’il devient urgent d’en prendre conscience et d’agir.
Un monde résolument macho
L’ouvrage de l’essayiste Jérémy Patinier est un constat, appuyé par des chiffres, sur les violences conjugales, sexuelles, le travail, la retraite, les salaires, la politique, l’art, la culture, la position de la femme dans le monde et tout ce qui fait que notre monde est encore résolument macho.
C’est bon pour la planète !
“Ce que le patriarcat a vraiment bien réussi, c’est de faire croire aux hommes que le féminisme ne les concernait pas. Mais l’égalité réelle peut-elle être atteinte sans la participation des hommes ?” Une question pertinente que pose l’auteur, qui appuie sur le fait qu’être féministe, c’est bon pour la planète !
Et si vous doutez encore de l’existence du sexisme, regardez ci-dessous la vidéo des publicités très “sixties”, que le photographe Eli Rezkallah a détourné au profit des femmes :
“Petit guide du féminisme pour les hommes” – de Jérémy Patinier – aux Éditions Textuel – 238 pages – 14,90 euros – vendu en librairies.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinémail y a 2 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Parisil y a 1 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Autoil y a 3 semaines
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Autoil y a 4 semaines
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
Léa
24/06/2018 at 8h40
Savez-vous que le livre dont vous faites la promotion a été retiré de la vente par les éditions Textuel car il est le produit d’un immense plagiat? Jetez un petit coup d’oeil sur l’article de l’obs et vous vous rendrez compte que Patinier n’est qu’un imposteur.
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20180613.OBS8107/plagiats-en-serie-l-homme-qui-aimait-trop-les-feministes.html
Allez aussi sur Twitter et là vous pourrez vous rendre compte de l’étendue des dégâts : Patinier est coutumier du fait. Le plagiat est sa manière habituelle de travailler. Il faut empêcher ces gens-là de nuire.
Philippe Pillon
25/06/2018 at 14h57
Non, nous ne savions pas. Nous avons lu l’ouvrage et rédigé cet article parce qu’il nous paraissait intéressant.
Cha
07/11/2018 at 0h53
Encore un homme qui se sert des travaux et des écrits des femmes par opportunisme… à vous dégoûter de partager des textes personnels en ligne ! Quelle tristesse !
Philippe Pillon
07/11/2018 at 9h22
Bonjour Cha. Vous n’êtes pas la première personne à nous faire ce genre de remarque. Le plagiat a t-il été confirmé ?