Art
Willem Dafoe dans la peau de Pasolini : au cinéma le 21/12/2014
Réalisateur, écrivain, poète, scénariste, journaliste. Pier Paolo Pasolini était tout cela à la fois, en plus de son rôle d’observateur et de critique de la société italienne des années post guerre mondiale. Une œuvre artistique controversée, très engagée voire même rejetée pour son film « Salo ou les 120 journées de Sodome » sorti en 1976, dernière réalisation de Pasolini.
Pier Paolo Pasolini est mort assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, sur la plage d’Ostie, à Rome. Un crime crapuleux dit-on à cette époque, un certain Giuseppe Pelosi est arrêté, reconnaît le meurtre sanglant à coups de bâtons, avant d’avoir roulé sur le réalisateur avec la voiture de ce dernier.
Willem Dafoe interprète Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini
Le meurtrier plaide coupable, puis se rétracte en mai 2005, une sombre histoire dans laquelle tout compte fait, 3 autres hommes, des siciliens, auraient fait passer la victime de vie à trépas dans la nuit du 1er novembre.
Une mort qui serait liée aux propos et attaques de Pasolini envers 3 entités intouchables à l’époque en Italie : la chrétienté, la mafia et les pétroliers.
Le 31 décembre 2014, le prochain film d’Abel Ferrara sortira. Son nom : Pasolini, un long métrage qui revient sur la vie du réalisateur et cette soirée de novembre 1975. Dans la peau du réalisateur disparu, un acteur américain abonné aux rôles de méchant : Willem Dafoe.
Une ressemblance physique indéniable entre l’acteur et Pasolini, un jeu d’acteur incroyable et le génie de Ferrara font de Pasolini un film magistral dans lequel Dafoe tient paraît-il, son meilleur rôle.
Tout commence à Rome, le 1er novembre 1975. En passe de conclure son dernier film « Salo ou les 120 journées de Sodome », Pasolini continue de crier ses vérités à l’Italie qui veut bien l’entendre, hurlant des déclarations toutes plus scandaleuses les unes que les autres. Adulé ou détesté, rejeté par la critique, le réalisateur vient de boucler un film qui fera scandale, et déambule dans les rues de Rome. La suite on la connait, son Alfa Roméo s’arrêtera sur la plage d’Ostie.
Willem Dafoe campe un Pasolini à la hauteur de ce qu’il fût : scandaleux et mythique. Dans les salles le 31 décembre prochain.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Musique2 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
-
Auto3 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…