LA GAME BOY A 25 ANS
Le 21 avril 1989, la première console de jeu vidéo de poche sortait. Son nom : Gameboy. Une révolte Sir ? Non, une révolution. Nintendo venait de lâcher une bombe qui allait marquer une génération de mouflets « post 80’s », bien avant le déferlement frénétique des smartphones et tablettes en tous genres.
5 mois avant la chute du mur de Berlin, des millions de gamins commençaient à découvrir les joies de la console portable, à emmener où bon leur semblait, dans la voiture des parents, au lycée, chez les copains enfin bref partout.
La firme de Kyoto vendait alors la console 360 francs. 35 heures de jeux, et à piles (à l’époque on ne rechargeait pas par voie filaire), Nintendo a été le premier à lancer une console de jeux portable sur un marché qui s’annonçait juteux.
200 millions d’unités vendues si l’on compte la première génération, et la suivante composée de la « Gameboy Advance », sans parler des recharges, les fameuses cartouches.
Inventeur du célèbre « Mario », Nintendo créa également l’évènement en 2004 avec le lancement de la DS, qui se vendit cette fois à 150 millions d’exemplaires.
Avec la concurrence des Smartphones en 2014, la firme de Kyoto se retrouve devant un challenge pas évident à relever si elle veut surprendre une fois de plus, sur un marché de plus en plus concurrentiel.
A lire en écoutant “Big Cheese” de Nirvana, tiré du 1er album du groupe “Bleach”, sorti la même année : 1989


Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026



Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…