BD : "Love in vain", un hommage au guitariste Robert Johnson
Robert Leroy Johnson est né le 8 mai 1911 dans l’état du magnolia : le Mississipi, il y est décédé le 16 août 1937 à l’âge de 27 ans. Guitariste/chanteur de Blues made in US, il n’a commencé à enregistrer que 2 ans seulement avant sa mort et est devenu un véritable mythe pour des artistes tels que Jimmy Page, Eric Clapton, Jimi Hendrix ou Keith Richards.
Classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, Robert Johnson reprend vie sous le coup de crayon du dessinateur Mezzo et le scénario de Jean-Michel Dupont pour « Love in vain », aux Editions Glénat (19.50€).
Destiné comme ses parents à cueillir le coton, comme tous les noirs du Mississipi à cette époque, Robert Johnson subit un choc émotionnel puissant lorsque sa femme décède prématurément. Il décide alors de mettre sa guitare sur le dos et de foutre le camp de cette condition miséreuse, pour voyager et partir découvrir le monde.
Le guitariste fera de nombreuses rencontres, capable de jouer un morceau aussitôt qu’il ait entendu, ce génie possesseur de l’oreille absolue marquera les lieux et personnes de son talent de musicien hors-pair. La bande-dessinée, belle, pointue et au format à l’italienne, retrace la vie du musicien sur fond de pacte avec le diable que Johnson aurait signé, comme d’autres bluesmen l’auraient fait avant lui. Il composera le morceau “Sweet home Chicago” en 1936
Né dans l’état du Mississipi à la fin du XIXe siècle, le Blues est remis au goût du jour dans cette BD découpée comme un documentaire, qui plaira aux aficionados de cette musique légendaire, synonyme de souffrance et de solitude. Un bel hommage au musicien Robert Johnson, au Blues et aux noirs américains de l’état du magnolia.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 semaineLe look hipster au masculin : les bases pour être au top
-
Auto1 moisCircuit des Remparts d’Angoulême 2025 : édition sous le signe des légendes
-
Actu Vintage1 moisRenault Clio : de 1990 à 2025, 35 ans d’une icône française
-
Musique2 moisRick Davies le fondateur de Supertramp nous a quittés


Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.