Marthe Mercadier nous a quittés à l’âge de 92 ans
La comédienne Marthe Mercadier nous a quittés ce 15 septembre 2021 à l’âge de 92 ans. Rendue célèbre par ses rôles de théâtre de boulevard, l’artiste a tourné également pour la télévision, le cinéma, et fût danseuse et chanteuse.

Marthe Mercadier en 2010. Crédit photo : Georges Biard©-Wikimedia
L’actrice Marthe Mercadier est morte à l’âge de 92 ans. La reine du théâtre de boulevard avait joué dans 45 pièces, tourné dans une quarantaine de films au cinéma et 17 téléfilms. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 2013, la comédienne est décédée à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.
Née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Marthe Mercadier a eu une enfance bercée par le théâtre, qu’elle fréquente dès l’âge de 5 ans grâce à son grand-père Victor Mercadier, administrateur de la SACEM et ami, entre autres, de la célèbre Joséphine Baker.
Un matin de sa sixième année, la petite Marthe se réveille muette. Elle le restera pendant un peu plus d’un an sans aucune explication. À l’âge de 8 ans, elle chute gravement alors qu’elle participe à l’élaboration d’une pyramide humaine. Elle restera sans bouger durant dix-huit mois, sans entraver son moral et sa motivation à monter sur les planches.
Le 8 mai 1945, son rêve se réalise et Marthe Mercadier se produit pour la première fois sur scène, à l’occasion de la fin du gala de fin d’année de son cours d’art dramatique, assuré par Maurice Escande.
Elle suivra ensuite l’enseignement du cours Simon, ou elle fera la connaissance d’acteurs tels que Michel Piccoli ou Michel Bouquet. Ses premiers grands succès se feront sur les planches, au travers des pièces La galette des rois, Le don d’Adèle, avant de devenir la grande actrice du théâtre de boulevard que l’on connaissait.
Habituée de l’émission “Au théâtre ce soir” des années 60 à 80, Marthe Mercadier était d’abord une femme de planches. Le théâtre de boulevard perd sa reine.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma4 semainesTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma4 semainesDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Auto3 semainesFacel Vega FV : comment cette GT française est devenue une icône
-
Cinéma3 semainesLe cinéma, est-ce que c’était mieux avant ?
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…