Motors
La Yamaha SR 400 customisée
La Yamaha SR 400 est sortie il y a 30 ans. Monocylindre de taille contenue, la moto a été commercialisée en France jusqu’en 1981, avant d’être retirée du catalogue. La fin des importations pour la France, mais un produit qui continuait sa carrière hors de l’hexagone, et que la marque aux diapasons vient de redistribuer chez nous, depuis mars 2014.
Le gros monocylindre aura toujours ses aficionados ; 400 cm3 pour celui de la Yamaha SR 400 pour une puissance de 23.2 chevaux, et un poids tous pleins faits de 174 kg. Robuste, fiable et passe partout avec une bonne gueule vintage, la SR est de retour dans l’hexagone. Son look atypique lui permet d’être facilement déclinable en scrambler, en bobber ou en café-racer.
Il y a deux semaines, à l’occasion de l’évènement « Wheels & Waves » de Biarritz, de nombreuses motos anciennes, souvent customisées ont montré le bout de leur phare. Yamaha était présent avec 3 modèles déclinés du monocylindre ; une version des frères Benders, une autre de Deux Ex Machina avec un kit Yard Built, et une troisième mouture mise au point par le préparateur danois Wrenchmonkees et le designer Roland Sands.
Christian et Raphael Benders ont mis au point une version intitulée « Homage ». Véritables fans de la mythique XT 500, ils s’en sont largement inspirés pour relooker la sage SR 400, à leur façon. La moto a été entièrement démontée, puis modifiée pour lui conférer un look plus robuste. Les modifications se situent essentiellement au niveau des couvercles de carters moteurs, du T supérieur, des protections de chaîne, du sélecteur de vitesse et de la pédale de frein.
Les 2 frangins ont ajouté un guidon classique chromé du type endurance et cerise sur le gâteau, une caisse à outils en alliage customisée montée en place du silencieux d’origine. Clin d’œil à la TT500, 2 petits phares chromés ont également été rajoutés, à l’avant comme à l’arrière. Une sortie d’échappement typée scrambler, un petit porte-bagages confectionné à la main et une petite place arrière terminent un look carrément vintage et bobber à la fois. Un compteur de vitesse analogique peaufine l’ensemble néo-rétro.
Les garde-boue avant et arrière ont été modifiés, ainsi que la selle. Les frères Benders ont pensé à tous les passionnés qui auraient envie de customiser eux-mêmes leur SR 400, en commercialisant un kit « Homage » reprenant les différentes pièces énumérées précédemment.
Vous pouvez commander ce kit spécial en vous rendant sur le site : http://benders-echte.de/en/motorbikes/benders-jericho/
Le préparateur Deus Ex Machina (Dieu issu de la machine) s’est également frotté à l’exercice de la transformation du SR 400 en rendant hommage aux 35 ans du projet SR et a dévoilé à Biarritz son dernier projet « Yard Built », la Deus SR400 Lightning.
Deus a fabriqué la SR400 Lightning en utilisant un aluminium spécifique pour la conception du réservoir de carburant sur lequel figure un bouchon de réservoir « Monza ». L’amortisseur « Fox », le T de fourche taillé dans la masse, le silencieux d’échappement Sc-Project, le filtre à air conique « Sprint Filter », ainsi que le guidon off-road et l’optique « Six Days » peaufinent le look.
Dans la foulée, le préparateur a conçu une seconde Yard Built SR400 : la Deus 400. Issue du design Lightning, la Deus 400 est disponible sous forme d’un kit complet pour ceux qui souhaitent construire leur propre Deus Yard Built SR400. Le kit comprend de nombreuses pièces dont un réservoir de fabrication artisanale en aluminium, un bouchon de réservoir « Monza », un garde-boue avant et arrière fait main et un nouveau compte tours analogique.
Le kit contient également une selle en daim, un porte-bagages et l’échappement Sc-Project. Les propriétaires de SR400 peuvent approfondir leur personnalisation en commandant un guidon off-road, des optiques avant et arrière spécifiques, des clignotants en aluminium et des plaques numéro.
Vous pouvez consulter leur site : http://deuscustoms.com/deus-400-sr-kit/
La Yamaha SR 400 est vendue en version de série au tarif de 5 999€. Elle est équipée d’un démarrage au kick, d’un monocylindre 400 cm3, de pneus 90/100/18 à l’avant et 110/90/18 à l’arrière, d’un simple disque à l’avant de 298 mm pincé par un étrier double pistons, d’un tambour à l’arrière, d’un réservoir de 12 litres, d’une boîte de vitesses à 5 rapports et d’une transmission par chaîne. Une moto déjà vintage, que vous pourrez transformer comme bon vous semble.
Ecoutez ce bruit du monocylindre ; ça ne donne pas envie ?
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE