Life
La Vache qui rit® : du fromage aux chaussettes !
- La Vache qui rit®, une marque et surtout un visuel que tout le monde connaît. Lancée en 1921 par Léon Bel, l’enseigne est fortement empreinte d’un esprit vintage que les fondateurs de Label Chaussette ont bien capté, en sortant une collection de 3 modèles, fabriqués en France.
- La chaussette s’exhibe
- Coup d’œil dans le rétro
- 1 coffret ou à l’unité
- Des chaussettes responsables
La Vache qui rit®, une marque et surtout un visuel que tout le monde connaît. Lancée en 1921 par Léon Bel, l’enseigne est fortement empreinte d’un esprit vintage que les fondateurs de Label Chaussette ont bien capté, en sortant une collection de 3 modèles, fabriqués en France.
La chaussette s’exhibe
Label Chaussette lance sa collection La Vache qui rit®, avec trois paires de chaussettes vintage et décalées. À une époque où la chaussette ne se cache plus et où voire même, elle s’exhibe fièrement, dépoussiérer une offre vieillotte paraissait évident aux 2 fondateurs de la marque Label Chaussette.
Grâce à cette marque et à sa collaboration avec des talents de tous horizons, la chaussette devient un art. La jeune marque française présente aujourd’hui ses collections uniques, ainsi que sa nouvelle création, sortie le 4 septembre 2019 : un trio de chaussettes inspirées par Benjamin Rabier et sa célèbre La vache qui rit®.
Coup d’œil dans le rétro
Durant la première guerre mondiale, Léon Bel est affecté au « Train », la coordination logistique de l’armée française. Il travaille au RVF, un sigle qui signifie « Ravitaillement en Viande Fraîche » et à l’époque, l’état-major des armées recherche un emblème pour cette unité. Un concours est organisé pour sélectionner le meilleur visuel qui habillera les camions du RVF. C’est le dessin de l’illustrateur Benjamin Rabier qui est retenu, une vache qui rit et baptisée par l’auteur « Wachkyrie », un clin d’œil aux Valkyries de Wagner, qui selon la légende, auraient orné les camions pour le transport des troupes allemandes.
Au sortir de la guerre et au moment de lancer son entreprise de fromagerie, Léon Bel fait appel à Benjamin Rabier pour reprendre son dessin de la « Wachkyrie » afin d’illustrer une marque de fromage. Sur les conseils de son épouse pour féminiser le bovin, il ajoute des boucles d’oreilles à sa vache : le logo était né.
1 coffret ou à l’unité
Ce personnage espiègle, dessiné par Benjamin Rabier dans les années 1920, orne depuis près d’un siècle les boites de fromage fondu. Aujourd’hui, La vache qui rit® se met à nos pieds avec trois paires pleines d’humour, réunies dans un coffret ou vendues à l’unité : La French Vache, Oh La Vache et l’Abstraite ! La collaboration Label Chaussette et la Vache qui rit met à l’honneur le savoir-faire français avec des chaussettes à la fois modernes, vintage et décalées.
Le prix d’une paire de chaussette La vache qui rit® : 19 euros. Le coffret regroupant les 3 modèles est vendu 49 euros, soit une économie de 9 euros sur l’achat des 3 paires.Pour découvrir les modèles, cliquez sur ce lien.
Des chaussettes responsables
Des chaussettes originales… et responsables ! Label Chaussette a choisi d’opter pour une démarche d’entreprise responsable par la transparence, la mise en avant du savoir-faire français et la réduction des intermédiaires grâce à l’utilisation de circuits courts. Pour produire ses chaussettes, la marque a choisi l’entreprise Broussaud Textiles, qui est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France Garantie. Grâce à ce partenariat, la société peut proposer des chaussettes confortables, de qualité supérieure, qui durent vraiment dans le temps. Les matières premières utilisées sont toutes certifiées par le label OEKO-Tex® Standard 100 : coton pour le confort, polyamide et élasthanne pour la résistance.
En sus des chaussettes La vache qui rit®, Label Chaussette propose de nombreux modèles, le plus souvent coloré et mettant en avant le travail d’artistes hexagonaux ou internationaux. Vous pourrez découvrir les produits en cliquant sur ce lien.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.