BMW présente une R 1200 GS qui se conduit toute seule
- BMW Motorrad vient de présenter sur le circuit de Miramas, dans le sud de la France, une BMW R 1200 GS autonome. Une avancée technologique davantage destinée à optimiser la sécurité du pilote qu’à la production de machines 100% indépendantes.
- Exit le pilote !
- 100% autonome
- Optimiser la sécurité
- Découvrez la vidéo de la première moto BMW autonome :
- Crédit photo : BMW Motorrad©
BMW Motorrad vient de présenter sur le circuit de Miramas, dans le sud de la France, une BMW R 1200 GS autonome. Une avancée technologique davantage destinée à optimiser la sécurité du pilote qu’à la production de machines 100% indépendantes.
Exit le pilote !
Étrange de voir une moto évoluer seule, sans son pilote ! C’est pourtant le spectacle auquel les invités de BMW ont pu assister mercredi dernier en découvrant une BMW R 1200 GS entièrement autonome.
100% autonome
Elle démarre, accélère, roule, tourne, ralentit et freine seule, jusqu’à l’immobilisation totale en sortant même la béquille. La première moto BMW autonome a pour but, selon le constructeur, non pas de commercialiser à terme des motos qui piloteront seules, mais de développer des technologies qui permettront d’optimiser la sécurité du pilote, en anticipant le danger et en proposant une machine qui restera droite en cas de perte de contrôle.
Optimiser la sécurité
La technologie sous-jacente devrait plutôt servir de plate-forme pour le développement de systèmes et de fonctions futurs visant à rendre le motocyclisme encore plus sûr, plus confortable et à accroître le plaisir de conduire. L’objectif du prototype est de rassembler des connaissances supplémentaires en matière de dynamique de conduite afin de détecter rapidement les situations dangereuses et de soutenir ainsi le conducteur avec des systèmes de sécurité appropriés lors des virages aux intersections ou lors d’un freinage brusque, par exemple.
Découvrez la vidéo de la première moto BMW autonome :
Crédit photo : BMW Motorrad©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.