Life
L'expo Tatoueurs-tatoués s'installe à Chicago
Après le Royal Ontario Museum de Toronto (Canada), l’exposition TATOUEURS, TATOUÉS poursuit sa tournée internationale au Field Museum de Chicago (États-Unis).
TATOUEURS, TATOUÉS a été présentée avec un large succès au musée du quai Branly – Jacques Chirac (2014-2015), où plus de 700.000 visiteurs ont pu découvrir la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures.
Depuis 2015, le musée du quai Branly – Jacques Chirac collabore avec les États-Unis dans la cadre de tournée d’exposition. Aussi, l’exposition INDIENS DES PLAINES, conçue et produite par le musée du quai Branly – Jacques Chirac (présentée du 08/04/14 au 20/07/15) fut ensuite présentée au Nelson Atkins Museum de Kansas City puis au Metropolitan Museum of Modern Art de New-York.
TATOUEURS, TATOUÉS explore l’univers du tatouage et propose une approche inédite de cette pratique ancestrale en rassemblant 180 œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier. Pour la première fois, une exposition met en perspective la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac fait écho à l’intérêt grandissant porté à cet art – à la fois « objet » de fascination et marquage identitaire – dans nos sociétés contemporaines.
Si le tatouage est riche d’une histoire à la fois technique et esthétique, déjà très largement étudiée et représentée, les tatoueurs et tatoués en sont les porte-paroles au quotidien. Pour la première fois, le propos d’une grande exposition est consacré au tatouage en tant que geste artistique, et rend hommage aux pionniers contemporains, ces artistes qui ont fait évoluer l’art du tatouage mais dont le rôle n’a jamais été mis en valeur. Anne & Julien, commissaires de l’exposition, ont su réunir pour l’occasion, via un important réseau, les œuvres des plus importants tatoueurs.
L’exposition, présentée aux États-Unis pour la première fois, est complétée d’œuvres des collections propres du Field Museum et de nouveaux volumes en silicone tatoués ont été commandés à cette occasion auprès de Guy Aitchison, Chuey Quintanar et Theo Mindell, trois artistes américains. Ces trois volumes rejoignent à ce titre l’itinérance de l’exposition.
L’exposition TATOUEURS, TATOUÉS : Field Museum de Chicago, États-Unis – Du 21/10/16 au 30/04/17

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage7 jours
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.