L'expo Tatoueurs-tatoués s'installe à Chicago
Après le Royal Ontario Museum de Toronto (Canada), l’exposition TATOUEURS, TATOUÉS poursuit sa tournée internationale au Field Museum de Chicago (États-Unis).
TATOUEURS, TATOUÉS a été présentée avec un large succès au musée du quai Branly – Jacques Chirac (2014-2015), où plus de 700.000 visiteurs ont pu découvrir la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures.
Depuis 2015, le musée du quai Branly – Jacques Chirac collabore avec les États-Unis dans la cadre de tournée d’exposition. Aussi, l’exposition INDIENS DES PLAINES, conçue et produite par le musée du quai Branly – Jacques Chirac (présentée du 08/04/14 au 20/07/15) fut ensuite présentée au Nelson Atkins Museum de Kansas City puis au Metropolitan Museum of Modern Art de New-York.
TATOUEURS, TATOUÉS explore l’univers du tatouage et propose une approche inédite de cette pratique ancestrale en rassemblant 180 œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier. Pour la première fois, une exposition met en perspective la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac fait écho à l’intérêt grandissant porté à cet art – à la fois « objet » de fascination et marquage identitaire – dans nos sociétés contemporaines.
Si le tatouage est riche d’une histoire à la fois technique et esthétique, déjà très largement étudiée et représentée, les tatoueurs et tatoués en sont les porte-paroles au quotidien. Pour la première fois, le propos d’une grande exposition est consacré au tatouage en tant que geste artistique, et rend hommage aux pionniers contemporains, ces artistes qui ont fait évoluer l’art du tatouage mais dont le rôle n’a jamais été mis en valeur. Anne & Julien, commissaires de l’exposition, ont su réunir pour l’occasion, via un important réseau, les œuvres des plus importants tatoueurs.
L’exposition, présentée aux États-Unis pour la première fois, est complétée d’œuvres des collections propres du Field Museum et de nouveaux volumes en silicone tatoués ont été commandés à cette occasion auprès de Guy Aitchison, Chuey Quintanar et Theo Mindell, trois artistes américains. Ces trois volumes rejoignent à ce titre l’itinérance de l’exposition.
L’exposition TATOUEURS, TATOUÉS : Field Museum de Chicago, États-Unis – Du 21/10/16 au 30/04/17

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…