Connect with us

Life

L'expo Tatoueurs-tatoués s'installe à Chicago

Publié

le

Après le Royal Ontario Museum de Toronto (Canada), l’exposition TATOUEURS, TATOUÉS poursuit sa tournée internationale au Field Museum de Chicago (États-Unis).
5d43abafb4e2dc14656017f32b852668

Tatoueurs-tatoués : l’expose s’installe à Chicago. Crédit photo Musée du Quai Branly©

TATOUEURS, TATOUÉS a été présentée avec un large succès au musée du quai Branly – Jacques Chirac (2014-2015), où plus de 700.000 visiteurs ont pu découvrir la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures.

Depuis 2015, le musée du quai Branly – Jacques Chirac collabore avec les États-Unis dans la cadre de tournée d’exposition. Aussi, l’exposition INDIENS DES PLAINES, conçue et produite par le musée du quai Branly – Jacques Chirac (présentée du 08/04/14 au 20/07/15) fut ensuite présentée au Nelson Atkins Museum de Kansas City puis au Metropolitan Museum of Modern Art de New-York.
TATOUEURS, TATOUÉS explore l’univers du tatouage et propose une approche inédite de cette pratique ancestrale en rassemblant 180 œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier. Pour la première fois, une exposition met en perspective la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac fait écho à l’intérêt grandissant porté à cet art – à la fois « objet » de fascination et marquage identitaire – dans nos sociétés contemporaines.

Si le tatouage est riche d’une histoire à la fois technique et esthétique, déjà très largement étudiée et représentée, les tatoueurs et tatoués en sont les porte-paroles au quotidien. Pour la première fois, le propos d’une grande exposition est consacré au tatouage en tant que geste artistique, et rend hommage aux pionniers contemporains, ces artistes qui ont fait évoluer l’art du tatouage mais dont le rôle n’a jamais été mis en valeur. Anne & Julien, commissaires de l’exposition, ont su réunir pour l’occasion, via un important réseau, les œuvres des plus importants tatoueurs.

L’exposition, présentée aux États-Unis pour la première fois, est complétée d’œuvres des collections propres du Field Museum et de nouveaux volumes en silicone tatoués ont été commandés à cette occasion auprès de Guy Aitchison, Chuey Quintanar et Theo Mindell, trois artistes américains. Ces trois volumes rejoignent à ce titre l’itinérance de l’exposition.
L’exposition TATOUEURS, TATOUÉS : Field Museum de Chicago, États-Unis – Du 21/10/16 au 30/04/17

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance