Art
"La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" ambiance vintage et psychédélique
“La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil sortira en salles demain”. Tiré du roman éponyme de Sébastien Japrisot sorti en 1966, le film met à l’honneur les années 60 avec un parfum psychédélique.
Sébastien Japrisot a sorti son bouquin en 1966. Adapté au cinéma pour la première fois en 1970, par le cinéaste américain Anatole Litvak, l’écrivain est également l’auteur de « l’été meurtrier » et « un long dimanche de fiançailles », tous deux adaptés sur grand écran.
La dame dans l’auto mélange psychédélisme, parfum vintage et repères sixties, ce qui devrait plaire aux amateurs des années soixante.
Pour ce second remake, c’est le réalisateur français Joann Sfar qui s’y ait collé. Dessinateur et auteur de BD, il devient cinéaste en 2010 avec la sortie de « Gainsbourg vie héroïque » qui remporta le César du meilleur premier film, puis « Le chat du rabin » sorti en 2011.
Veille de 14 juillet, Dany, superbe rousse à la sexualité retenue dépose son patron et sa famille à l’aéroport, dans une superbe Ford Thunderbird, appartenant au boss. A son retour sur Paris, elle décide de prendre le large et emprunte l’autoroute du sud, pour aller voir la mer. C’est à cet instant que tous ses problèmes vont commencer.
Dany est amie avec Anita Caravaille, la femme de son patron. Anita a un amant, qu’elle tue. Après avoir informé son mari de ce crime (mari interprété par Benjamin Biolay), le couple machiavélique décide de faire porter le chapeau à Dany, qui entre-temps a foutu l’camp vers les embruns du sud.
Dany se fera agresser dans une station-service, par un homme qui visiblement voulait absolument lui briser le poignet gauche, sera recherchée par la police, croisera des gens qui l’ont déjà vue mais qu’elle ne connaît pas, dans une ambiance « psyché » sur fond de bande sonore vintage, décors sixties et ambiances rétro à répétitions.
Menteuse, têtue, myope, sentimentale et très belle, la dame dans l’auto évolue dans des décors léchés et une photographie très sophistiquée, pour le plaisir des yeux des amateurs de vintage.
Dans le rôle de la rousse Dany, on retrouve l’actrice écossaise Freya Mavor, qui fêtera ses 22 ans une semaine après la sortie du film. Michel Caravaille est joué par Benjamin Biolay et sa femme, Anita, est interprétée par Stacy Martin, jeune actrice franco-britannique de 24 ans. On l’avait vue notamment dans « Nymphomaniacs » de Lars Von Trier sorti l’année dernière.
La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil – réalisé par Joann Sfar – sortie : 5 août 2015 – durée : 93 minutes

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.