Art
"La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" ambiance vintage et psychédélique
« La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil sortira en salles demain ». Tiré du roman éponyme de Sébastien Japrisot sorti en 1966, le film met à l’honneur les années 60 avec un parfum psychédélique.
Sébastien Japrisot a sorti son bouquin en 1966. Adapté au cinéma pour la première fois en 1970, par le cinéaste américain Anatole Litvak, l’écrivain est également l’auteur de « l’été meurtrier » et « un long dimanche de fiançailles », tous deux adaptés sur grand écran.
La dame dans l’auto mélange psychédélisme, parfum vintage et repères sixties, ce qui devrait plaire aux amateurs des années soixante.
Pour ce second remake, c’est le réalisateur français Joann Sfar qui s’y ait collé. Dessinateur et auteur de BD, il devient cinéaste en 2010 avec la sortie de « Gainsbourg vie héroïque » qui remporta le César du meilleur premier film, puis « Le chat du rabin » sorti en 2011.
Veille de 14 juillet, Dany, superbe rousse à la sexualité retenue dépose son patron et sa famille à l’aéroport, dans une superbe Ford Thunderbird, appartenant au boss. A son retour sur Paris, elle décide de prendre le large et emprunte l’autoroute du sud, pour aller voir la mer. C’est à cet instant que tous ses problèmes vont commencer.
Dany est amie avec Anita Caravaille, la femme de son patron. Anita a un amant, qu’elle tue. Après avoir informé son mari de ce crime (mari interprété par Benjamin Biolay), le couple machiavélique décide de faire porter le chapeau à Dany, qui entre-temps a foutu l’camp vers les embruns du sud.
Dany se fera agresser dans une station-service, par un homme qui visiblement voulait absolument lui briser le poignet gauche, sera recherchée par la police, croisera des gens qui l’ont déjà vue mais qu’elle ne connaît pas, dans une ambiance « psyché » sur fond de bande sonore vintage, décors sixties et ambiances rétro à répétitions.
Menteuse, têtue, myope, sentimentale et très belle, la dame dans l’auto évolue dans des décors léchés et une photographie très sophistiquée, pour le plaisir des yeux des amateurs de vintage.
Dans le rôle de la rousse Dany, on retrouve l’actrice écossaise Freya Mavor, qui fêtera ses 22 ans une semaine après la sortie du film. Michel Caravaille est joué par Benjamin Biolay et sa femme, Anita, est interprétée par Stacy Martin, jeune actrice franco-britannique de 24 ans. On l’avait vue notamment dans « Nymphomaniacs » de Lars Von Trier sorti l’année dernière.
La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil – réalisé par Joann Sfar – sortie : 5 août 2015 – durée : 93 minutes
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre